Leur meeting de la Place Sainte Thérèse, dans la commune de N’Djili, quartier chaud du district de Tshangu avait valeur de test. Les deux leaders de Lamuka, à savoir Adolphe Muzito et Martin Fayulu, ont réussi leur pari. C’est un coup qui le place désormais en interlocuteur valable sur la scène politique congolaise. Le passage, la veille, du gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, n’a eu aucun effet. Entre Lamuka et la base de Kinshasa, une complicité est née.
Le duo Adolphe Muzito et Martin Fayulu a gagné le pari de son meeting à la place Sainte Thérèse, dans la commune de N’Djili, à Kinshasa. Il fallait faire le plein. Samedi, la place Sainte Thérèse a refusé du monde.
En plus, comme bonus, les deux ténors de Lamuka ont livré un message de qualité au peuple congolais. Tous les observateurs ont noté la grande maturité dans les discours livrés à la population.
Muzito et Fayulu ont enfilé, lors de cette manifestation, la tunique des futurs dirigeants du pays. Un discours de responsabilité contrastant avec le caractère superficiel de ce que propose habituellement la classe politique congolaise.
Des morts dans l’Est de la RDC pour débuter son adresse, des éloges à la Cénco et à l’ECC qui ont pu bloquer la candidature de Denis Kadima pour des raisons de moralité, le rappel à l’ordre de ces deux confessions religieuses dans leur hasardeuse proposition de remettre Corneille Nangaa en activité.
La prise de distance dans la grande escroquerie appelée RAM, les Congolais ont finalement retrouvé le discours qu’ils ont toujours voulu entendre de leurs dirigeants. Un discours de responsabilité et non des invectives et des insultes.
L’évolution dans le discours des ténors de ce groupe politique, offre à la population la garantie que les politiciens congolais sont capables de changer de paradigme pour sortir le pays du marasme généralisé où il est plongé.
Muzito et Fayulu ont frappé un grand coup politique qui restera dans les annales de la République. Désormais, on sent une démarche politique réfléchie qui se met en place.
Ce n’est pas un hasard s’ils ont renoncé à la marche. Maintenant, ils ont fait comprendre aux Congolais qu’ils sont prêts. Lorsqu’ils vont solliciter leur appui ça sera chose facile.
Cette fois-ci les gens manifesteront en masse à l’appel du tandem Muzito-Fayulu parce qu’ils ont compris grâce au meeting qu’ils peuvent rêver. Désormais !
Hugo Tamusa