Matata Mapon va finalement tenir ce samedi sa matinée politique dans la ville de Kikwit, en province du Kwilu. Si le maire de la ville s’est rétracté en l’espace de 24 heures, il a cependant, pour sans doute contrer le leader de LGD (Leadership et Gouvernance pour le Développement), autorisé, au même moment et dans le même périmètre, une autre activité politique de l’UDPS, le parti au pouvoir.
Au Congo qui se veut démocratique du Congo est née une nouvelle pratique pour contrer les actions de l’Opposition. La première expérience a été vécue, le 20 mai 2023 à Kinshasa, lorsque l’Hôtel de ville de Kinshasa a finalement accédé à la demande d’une marche de l’Opposition, tout en autorisant à la même date deux manifestations de la Majorité au pouvoir, notamment une marche de la Ligue des jeunes de l’UDPS et une matinée politique de l’ACP, le parti du gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila.
Apparemment, la recette Ngobila fait désormais école. Ainsi, à Kikwit, dans la province du Kwilu, Matata Ponyo Mapon, leader de Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD), parti de l’Opposition, a été finalement autorisé à tenir ce samedi sa matinée politique dans la salle polyvalente La Touraine. Ainsi en a décidé le maire, après lui avoir interdit l’entrée vendredi de la ville de Kikwit.
Mais, pour contrer Matata, le maire de Kikwit, estampillé UDPS, a trouvé l’astuce de valider, le même jour et dans un même périmètre, l’activité politique de l’UDPS dans la tribune Camp Singa. Une autre manifestation, apprend-on de la lettre du maire, est également prévue ce samedi au terrain Camp Ebeya/boulangerie Christ-Roi.
Des sources rapportent que, « fâché », Moïse Katumbi a annulé son meeting prévu ce samedi à Kikwit.
« On ne sait pas comment un individu peut faire peur à tout le pays », a dit, à ce propos, le coordonnateur d’Ensemble/Kikwit., estimant qu’ « on circule 24/24h. Il n’y a pas d’insécurité à Kikwit ».
Le pouvoir a donc changé de tactique : quand l’Opposition programme une activité publique, on ne va plus la lui interdire, mais juste aligner à la date une autre activité de la Majorité pour faire le contrepoids.
Voici les deux lettres – d’interdiction et d’acceptation du meeting – du maire de Kikwit au parti LGD de Matata.
Econews