Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a présidé, le mardi 6 juin 2023, à la Cité de l’Union africaine, la cérémonie de présentation des résultats de la première enquête du Baromètre national du climat des affaires (BNCA) en République Démocratique du Congo. De ce rapport, il ressort que le climat des affaires en RDC est en cours d’amélioration. A ce jour, le BNCA lui donne un score de satisfaction de 37 %. Cette enquête, qui s’est déroulée du 24 janvier au 27 mars 2023, a porté sur 403 entreprises évoluant dans 13 secteurs différents de l’économie nationale. Lors de cette cérémonie, le Chef de l’Etat congolais a demandé à tous acteurs pour que les maux et insuffisances qui minent la vie des affaires en RDC trouvent promptement des réponses adéquates.
La Cellule du Climat des Affaires (CCA) de la Présidence de la République a lancé officiellement le 15 février dernier le Baromètre National du Climat des Affaires (BNCA) en RDC. Il s’agit d’une enquête qui a porté sur un échantillon de 413 entreprises formelles œuvrant dans 13 secteurs différents de la vie économique nationale.
Les résultats de cette enquête ont été présentés par la CCA au cours d’une rencontre entre les acteurs publics et privés, le 6 juin 2023, à la Cité de l’Union Africaine, à Mont-Ngaliema, en présence du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi.
Cette activité a intégré un panel de réflexion sur des pistes de solutions concrètes à l’amélioration du climat des affaires à la suite des conclusions du BNCA. Elle a connu la participation des acteurs économiques représentant différents secteurs d’activités ainsi que d’éminentes personnalités publiques et diplomatiques.
Dans son intervention, le Chef de l’Etat a salué la qualité du travail abattu par le BNCA. «Ce travail met à nu les fléaux qui gangrènent et rongent notre environnement économique», a déclaré le Président Félix Tshisekedi.
Il a rappelé que «tout agent public, politique comme administratif, à quelque niveau où se situe son action, doit être conscient qu’il est agent du climat des affaires». Aussi, a-t-il exhorté chacun à « jouer sa partition pour un environnement des affaires assaini et attractif en faveur des partenaires étrangers ».
Le Chef de l’Etat a rappelé également que sa «vision de faire de la République Démocratique du Congo un Etat prospère m’a conduit, dès mon accession à la magistrature suprême, à reconnaître la périlleuse nécessité d’améliorer le climat des affaires et de promouvoir l’entrepreneuriat en vue de favoriser la croissance économique durable pour notre pays et, par conséquent, de créer de la richesse et des emplois au bénéfice de notre population ».
L’organisation de cette activité, sous son autorité, témoigne ainsi de l’intérêt indéfectible qu’il accorde à la problématique de l’assainissement du climat des affaires et de la considération qu’il réserve à la cause des investissements privés dans le cadre du partenariat renouvelé qu’il a toujours voulu, gagnant, gagnant.
C’était l’occasion pour le Chef de l’Etat de mettre tous les acteurs (judiciaires, publics et privés) devant leur responsabilité.
«J’en appelle donc à la responsabilité de chacun de vous, parlementaires, membres du gouvernement, gouverneurs de province, magistrats du parquet comme du siège, responsables des administrations et particulièrement ceux des régies financières nationales et provinciales, pour que ces maux et insuffisances qui minent la vie des affaires trouvent promptement des réponses adéquates», a martelé le Chef de l’Etat.
Dans le panel prévu à cette occasion, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, la ministre d’Etat en charge le Plan, Judith Sumwina, et le patronat congolais ont convenu sur plusieurs points, notamment le maintien d’un dialogue «perpétuel et franc » entre l’Etat et le monde des affaires dans l’application des textes et des réformes engagées ou à venir.
«C’est pourquoi, à la voix exprimée du secteur privé, je joins la sienne tout en avertissant. Sachez-le, le peuple vous regarde et je vous regarde également. Votre grande victoire sera de vous battre corps et âme pour réaliser une nette amélioration de la situation. Vous avez l’obligation de soigner et de retourner l’image écornée de notre pays dans votre institution pour en faire la nouvelle vitrine de l’amélioration du climat des affaires. Il est donc temps d’agir pour des résultats palpables. C’est pour cela que la République vous a engagé et vous payez pour lui être fédérale», a conclu le Chef de l’Etat.
Les recommandations
Parmi les recommandations, le BNCA demande notamment de mener des réformes sur la fiscalité et la parafiscalité, la sécurité juridique et judiciaire, l’environnement politique, la gestion des marchés publics, la qualité de l’administration ainsi que celle des infrastructures.
Ce rapport synthétique a eu le mérite de présenter les opinions des chefs d’entreprises sur l’évolution du climat des affaires, de mettre en exergue les facteurs qui ont le plus influencé l’environnement des affaires et enfin de formuler des recommandations pouvant aboutir à l’élaboration d’une feuille de route des réformes appropriées.
Le BNCA, au-delà d’un outil d’évaluation globale de l’écosystème économique en RDC, se veut également être une interface entre le Président de la République et le monde des affaires ainsi qu’un levier d’action pour les questions et initiatives relatives à l’amélioration du climat des affaires.
Tighana MASIALA