Comment limiter la prévalence du paludisme en milieu scolaire ? C’est ce qu’a entrepris Tenke Fungurume Mining (TFM) au terme d’une enquête menée dans sa concession de Fungurume (province du Lualaba).
Pendant près de trois semaines, soit du 15 mai au 6 juin 2023, TFM (Tenke Fungurume Mining) a déployé des équipes médicales dans les écoles de sa concession, dans la zone de santé de Fungurume. C’est l’enquête sur la prévalence du paludisme en milieu scolaire, un exercice annuel pour le service de santé publique de TFM.
« Chaque année, à la fin de la saison des pluies, TFM mène une enquête dans les écoles de la concession en vue d’évaluer l’impact du programme de lutte contre le paludisme. Une véritable contribution à la lutte contre l’absentéisme scolaire », a déclaré professeur Léonard Ngwej.
Conformément au protocole établi, l’enquête débute par la sélection aléatoire des élèves au sein de l’école suivant la taille de l’échantillon calculé. On remet à cet effet des jetons aux élèves âgés entre 6 à 12 ans, numérotés chronologiquement. Ensuite, à l’aide d’un logiciel de sélection des nombres aléatoires, trois séries des nombres sont sélectionnés dont l’une est finalement prise aussi aléatoirement par le directeur d’école. Ces élèves ainsi sélectionnés sont conduits dans une salle aménagée à cet effet dans les locaux de l’école où est installée l’équipe médicale pour procéder à toutes les formalités et procédures de ladite enquête.
Après les étapes d’enregistrement et de prise de température, l’infirmier prélève le sang de l’élève pour un test de diagnostic rapide (TDR) du paludisme et une goutte épaisse et un frottis mince sur une lame. Lorsque le TDR est positif, l’infirmier prescrit un antipaludéen et prend rendez-vous avec ses parents par le truchement de la direction de l’école. Le jour même ou le lendemain selon le cas, le produit ainsi prescrit est remis gratuitement à l’enfant en présence de ses parents. Lors de la rencontre avec les parents, l’équipe médicale en profite pour enquêter davantage sur le paludisme dans le foyer et le quartier de l’élève et sensibiliser les parents à l’utilisation des moustiquaires et à d’autres mesures de lutte contre le paludisme.
C’est avec joie et enthousiasme que les élèves disaient au revoir à l’équipe médicale. Un petit cadeau leur était remis en guise d’encouragement.
Cette année, un total de 3.255 élèves fréquentant les écoles de la concession TFM ont pris part à l’enquête sur le paludisme en milieu scolaire. Le résultat définitif basé sur la goutte épaisse sera disponible ultérieurement.
Tenke Fungurume Mining a mis en place son programme de lutte contre le paludisme depuis le lancement de son projet.
Avec TFM/Communication