Entre l’association des dirigeants des clubs engagés au championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot) et les membres du Comité de normalisation (CONOR) de la FECOFA (Fédération congolaise de football association), les violons sont loin de s’accorder. Devant ce dilemme, le ministre des Sports et Loisirs, François-Claude Kabulo mwana Kabulo, a décidé de se ranger derrière le CONOR. Sans doute, pour ne pas irriter ni la CAF ni la FIFA qui sont trop allergiques à toute immixtion politique dans le football.
Le coup d’envoi de la 29ème édition du championnat national de la Linafoot sera donné, sauf imprévu, le 23 août 2023. Plusieurs motifs étaient évoqués par les différentes parties prenantes pour proposer cette date. Ce qui est loin de convaincre le CONOR.
Le ministre des Sports et Loisirs, François-Claude Kabulo, qui était derrière la décision des présidents des clubs engagés à la Linafoot a finalement changé d’avis, se rangeant désormais derrière les membres du CONOR.
Il est d’avis que le championnat de la Linafoot peut maintenant démarrer à la date prévue avec le format de l’organe technique. Le ministre Kabulo n’attend que la conclusion des travaux mixtes CONOR – clubs de football pour enfin annoncer le démarrage de la 29ème édition de la Linafoot, apprend-on des sources internes du ministère
Excluant toute immixtion dans les affaires touchant au football, le ministre Kabulo tient au respect strict de l’autonomie de la FECOFA.
En attendant une éventuelle harmonisation entre différentes parties, quelques clubs ont donné leur position concernant le début du championnat.
Le manager et secrétaire général du TP Mazembe de Lubumbashi, Frédéric Kitengie Kikumba, s’est exprimé sur le démarrage de la Linafoot, comme pour répondre aux dirigeants sportifs qui s’opposent au format du CONOR.
«Quand il fallait se prononcer, vous avez évité de prendre position, préférant donner des leçons et flatter ceux qui s’écartaient de la règle. Le Tout Puissant Mazembe a donné sa position et s’inscrit dans la logique du CONOR. Nous insulter et débiter des mensonges à notre égard ne vous fera aucun bien. Commencez d’abord par vous mettre dans la course au titre pour vous aligner parmi nos adversaires ». Et d’ajouter : «Maintenant que tous sont prévenus, prenez les textes et oubliez le contexte. Ce dernier est passager comme la querelle sur le format. Nous sommes les maîtres incontestés de ce championnat. La maîtrise des textes et règlements du football vous évitera les déboires».
Du côté Daring Club Motema Pembe (DCMP), le scepticisme est toujours à l’ordre du jour. «Chers présidents des clubs et dirigeants, honorer nos peines et détermination d’encadrer notre jeunesse sportive mérite une connaissance légendaire de notre football. A nos jours, nos réflexions de faire honneur à notre championnat compétitif ne repose qu’à un format à trois pools. Le Daring Club Motema Pembe de la capitale réitère sa vive confiance à l’association des dirigeants des clubs», a fait part le DCMP dans un communiqué. Et de poursuivre : «En sus, le Daring Club Motema Pembe rappelle à l’opinion nationale et internationale du monde sportif qu’il est le berceau du respect des institutions de la République et non d’une franche suicidaire de non-respect de l’ordre établi de la République».
Dans les rangs de la Jeunesse Sportive Groupe Bazano, l’on se prépare déjà au démarrage du championnat 2023 – 2024, en attendant un compromis entre le ministère de Sports, le CONOR et les dirigeants sportifs. En interne, on rapporte que le Groupe Bazano s’en tiendra à la nouvelle date du démarrage qui sera fixée, après l’implication de toutes les parties en concertation, a indiqué le secrétaire général du club.
Le soutien au CONOR s’élargit
Pour sa part, la direction de Don Bosco s’est dite prête à s’aligner au schéma du CONOR. «La direction du Don Bosco informe les amoureux du ballon rond que l’équipe travaille durement pour finir dans le top 4 de la Linafoot édition 2023-2024, conformément au format proposé par le CONOR et au calendrier déjà publié par la commission de gestion de la Linafoot. Don Bosco est prêt à débuter la Ligue nationale de football prévue pour le 23 août 2023», a renseigné le communiqué de ce club.
De son côté, Maniema Union s’est aligné dans la même direction que ses prédécesseurs. «Après avoir passé plus d’un mois de préparation à Kinshasa; sachant que ce long jour a été coûteux pour la trésorerie du club. Ayant le devoir de protéger les joueurs contre l’excès d’entraînements, constatant que les violons sont loin de s’accorder entre les responsables des clubs et le Comité de normalisation de la Fédération congolaise de football association sur le format du championnat national à adopter, Maniema Union est prête à débuter la saison sportive le 23 août 2023, selon le format proposé par l’instance faîtière du football congolais et le calendrier publié par la Ligue nationale de football», a indiqué le communiqué dudit club
«L’AS Maniema Union a été victime des tâtonnements des deux dernières saisons sportives qui l’ont empêché, par ailleurs, de jouer les interclubs de la CAF», a le club de la province du Maniema.
Toutes les conditions sont réunies afin de participer au championnat (AS Dauphin noir)
La direction de l’Association sportive Dauphin noir qui a informé l’opinion que l’équipe poursuit sa préparation sans ambages, est pour le démarrage du championnat avec le format du CONOR.
«Actuellement, les joueurs et l’ensemble du staff technique sont internés à Buhimba, dans la partie sud-ouest de la ville de Goma, un cadre idéal pour peaufiner les derniers réglages. Toutes les conditions sont donc réunies afin que Dauphin Noir participe au championnat national de Ligue I à partir du 23 août prochain, au format arrêté par le Comité de Normalisation de la Fédération congolaise de football association (RECOFA) et au calendrier publié par la Commission de gestion de la Linafoot», a stipulé dans son communiqué, le club de Goma.
Et de conclure : «L’AS Dauphin noir de Goma est pour l’intérêt du football congolais et veut donc que les parties en discussion sur un autre format, s’inscrivent dans cette logique ».
Pour rappel, le Comité de normalisation avait, il y a peu, proposé à la Linafoot et à l’Association des dirigeants de football de la République démocratique du Congo (ADFCO), un format de championnat à deux zones, la zone Sud-centre composée de clubs des provinces de Haut-Katanga (Mazembe, Don Bosco, Lupopo, Simba, Bazano, Panda, Lubumbashi sport), du Kasaï Oriental (Sanga Balende); et la zone Ouest-est ayant en son sein la ville de Kinshasa (V.Club, DCMP, Renaissance du Congo, Rangers, JS de Kinshasa) et les provinces de l’Equateur (Céleste), du Nord-Kivu (Dauphins noirs), du Sud-Kivu (Etoile du Kivu, Muungano, Bukavu Dawa) et du Maniema (Maniema Union).
Nana K.