Législatives nationales : 23.653 candidatures retenues pour 500 sièges à l’Assemblée nationale

Il y a une nette visibilité sur le nombre de candidats qui devront concourir aux législatives nationales du 20 décembre 2023. Sur les 28.791 dossiers reçus par la Céni (Commission électorale nationale indépendante), seuls 23.653 ont été jugés recevables par la Céni. En décembre prochain, les scrutins programmés par la Céni se dérouleront sans le FCC de Joseph Kabila et l’ECIDé de Martin Fayulu.
La liste provisoire de 23.653 candidatures déclarées recevables à l’élection des députés nationaux du 20 décembre 2023 en République Démocratique du Congo (RDC), sur les 28.791 enregistrées, a été publiée vendredi par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), a constaté l’ACP au siège de cette institution, à Kinshasa.
«Sur un total de 28.791 candidatures reçues, 4.496 ont été déclarées non conformes, 24.295 déclarées conformes, dont 23.653 recevables et 642 irrecevables », a déclaré, au cours d’une conférence de presse, le président de la CENI, Denis Kadima.
«Pour les candidatures recevables, il y a 19.698 hommes, soit 83% et 3.955 femmes, soit 17%. De ces candidatures, il y a 155 candidats indépendants, 3.785 candidats présentés par les partis politiques et 19.713 candidats présentés par les regroupements politiques », a ajouté le chef de la centrale électorale congolaise.
Les candidatures déclarées irrecevables l’ont été en raison de candidatures multiples et/ou non conformes aux conditions d’éligibilité, en application des dispositions de l’article 102 de la Constitution ainsi que 9, 10, 15, 21 alinéa 1, point 1, 3 et 4 ainsi que 22 alinéa 1, point 3 de la loi électorale, indiquait un communiqué de la Céni.

Suite du chronogramme
Denis Kadima a rappelé les dispositions de l’article 25 de la loi électorale recommandant aux partis et regroupements politiques ainsi qu’aux candidats indépendants de porter les contestations relatives à la validité des candidatures devant la Cour constitutionnelle dans un délai de cinq jours, à dater de la publication de la liste provisoire des candidatures.
«Conformément aux dispositions de l’article 27 de la loi électorale, la Cour constitutionnelle dispose d’un délai de dix jours ouvrables pour rendre ses décisions, à compter de la date de sa saisine. A la réception des arrêts de la Cour constitutionnelle, la CENI rendra publique la liste définitive le 5 septembre 2023, en application de l’article 27 de la Loi électorale », a-t-il conclu.
La suite du chronogramme prévoit, du 11 au 28 août 2023, le dépôt et traitement des recours en contestation des listes des candidatures à la députation nationale et, du 29 au 31 août 2023, la notification à la CENI des arrêts de la Cour constitutionnelle.
Conformément aux dispositions légales, la Cour constitutionnelle dispose d’un délai de dix jours ouvrables pour rendre ses décisions, à compter de la date de sa saisine.
Du 1er au 04 septembre 2023, la CENI procédera à la prise en compte des arrêts de la Cour constitutionnelle et, le 05 septembre 2023, à la publication des listes définitives des candidats députés nationaux.
Pour rappel, depuis le 25 juin 2023, la CENI avait procédé à la convocation du corps électoral pour la députation nationale, en ouvrant des Bureaux de réception et de traitement des candidatures (BRTC) qui ont clôturé ces opérations le 23 juillet 2023.

Rude bataille, mais…
Pour la grande bataille aux législatives, l’Union pour la nation congolaise (USN) a multiplié des plateformes électorales pour accroître ses chances. Les partis et regroupements politiques, considérés comme les poids lourds de l’USN, ont rivalisé d’ardeur. C’est le cas de l’UDPS/Tshisekedi, l’UDPS/Kibassa et le MLC qui n’ont pas eu d’un regroupement politique pour atteindre le seuil de récevabilité. En tant que regroupement politique, c’est l’AFDC-A de Modeste Bahati Lukwebo, président du Sénat, qui mène la barque.
Dans les rangs de l’Opposition, dite modérée, c’est-à-dire celle qui a accepté de se jeter à l’eau, malgré les réticences sur la crédibilité de l’équipe Denis Kadima à la Ceni, il y a notamment Ensemble pour la République de Moïse Katumbi Chapwe et le LGD (Leadership et Gouvernance pour la Développement) de Matata Ponyo Mapon qui se lanceront dans la course électorale de décembre prochain.
Aux législatives nationales de décembre prochain, il y aura néanmoins deux grands absents. Il s’agit du FCC (Front commun pour le Congo) du président honoraire Joseph Kabila et l’ECIDé de Martin Fayulu, candidat malheureux à la présidentielle de 2018. Les deux ont décidé de se mettre à l’écart du processus électoral en cours, n’accordant aucun crédit à la Céni de Denis Kadima.

Econews

769 42
769 43