RDC – Soudan, le dernier match des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), qui se joue en 2024 en Côte d’Ivoire, se jouera exceptionnellement le 9 septembre 2023 au stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa. Ainsi en a décidé la CAF (Confédération africaine de football), après un travail d’inspection réalisé récemment par son expert ougandais. La décision de la CAF est tout autant spéciale, dans la mesure où après ce match, le stade des Martyrs devra subir d’autres travaux pour un certificat final d’homologation.
La Confédération africaine de football (CAF) a rouvert exceptionnellement le stade des Martyrs pour accueillir le 9 septembre prochain le match entre la RDC et le Soudan comptant pour des éliminatoires de la CAN/Côté d’Ivoire 2024, a notifié mercredi la Confédération africaine de football (CAF) à la Fédération congolaise de football association (FECOFA).
La correspondance adressée à la FECOFA, dont une copie est parvenue le même jour à l’ACP, a confirmé la tenue de la rencontre RDC-Soudan au stade des Martyrs.
«Étant donné que des modifications considérables ont été apportées dans les zones de compétitions, une approbation pour un match au stade des Martyrs de la Pentecôte peut être envisagée pour votre prochain match du groupe I Congo DR-Soudan lié aux éliminatoires de la phase des groupes de la CAN Côté d’Ivoire 2023 comptant pour la 6ème journée à condition qu’avant la date du match, tout soit prêt», a renseigné la source.
Après le match, les travaux doivent continuer
En dépit de cette rencontre, la CAF attire l’attention des autorités sportives congolaises que les travaux ne sont pas encore finis au stade des Martyrs. Ils doivent reprendre aussitôt après le match du 9 septembre prochain.
«Après ce match, les travaux doivent continuer pour permettre à la CAF d’ouvrir définitivement ce stade. La CAF a également donné quelques recommandations pour la finition des travaux, en précisant les parties où les travaux sont déjà terminés et celles par encore finies», a précisé la correspondance.
Voici par ailleurs, quelques compartiments concernés par les dernières recommandations de la CAF et qui devront être réfectionnés avant ce match contre le Soudan. Il s’agit des espaces extérieurs et les abords du stade. «Ils doivent être nettoyés et réparés afin d’assurer la sécurité de tous les spectateurs. Ce qui permettra au stade d’être prêt pour accueillir les spectateurs dans les meilleures conditions. L’installation d’un tunnel des joueurs répondant aux exigences minimales fixées par la CAF. Il doit s’entendre suffisamment dans la zone de jeu pour éviter tout risque de blessure aux participants du match par des objets projetés par les spectateurs», a expliqué la source
Par contre, la CAF a reconnu les efforts fournis par la RDC qui a terminé certains travaux dans ce stade.
«Les installations de premiers secours et de traitement pour les joueurs et officiels sont terminés et entièrement équipées et la salle de contrôle antidopage qui a été entièrement rénovée selon les exigences de l’organe suprême du football africain», a conclu la correspondance.
Avec ACP