Cinq Léopards boxeurs de la RDC, dont deux Messieurs et trois Dames, se sont qualifiés en quarts de finale des éliminatoires des Jeux olympiques Paris 2024, au Sénégal, a appris lundi l’ACP des sources officielles.
Il s’agit dans la version féminine de Marcelat Sakobi qui a été plus forte que la marocaine, Ksiki Laela, qu’elle a battue aux points, dans la catégorie de moins de 57 kg.
De l’autre côté, Gisèle Nyembo s’est distinguée en s’imposant devant la ghanéenne, Quaye Ramatu, au 2ème round par l’arrêt de l’arbitre dans la catégorie des moins de 54 kg; alors que sa compatriote, Bénédicte Diyoka, a emboîté le pas en remportant la victoire de la même façon devant la ghanéenne Janet Acqua, au 2ème round par l’arrêt de l’arbitre, dans la catégorie de moins de 50 kg.
Dans la version masculine, le pugiliste congolais Steve Kulenguluka a remporté la victoire aux points devant le nigérian, Fatai Abiola, dans la catégorie de moins 63 kg; tandis qu’Idriss Kitangila a battu le tunisien Omar Khalifa aux points dans la catégorie de 57 kg.
Hormis ces trois victoires arrachées dans l’étape de huitièmes de finale, Fiston Mbaya et Maroy Sadiki n’étaient pas à la hauteur en perdant aux points, respectivement devant le ghanéen, Joseph Commey, et le marocain, Maami Ayoub, dans les catégories de moins de 63 kg et 92 kg.
Pour rappel, sur les sept combats livrés à l’étape de huitièmes de finale, la RDC a arraché cinq victoires et a concédé deux défaites.
Avec ACP