Le coup réussi de New York : Samy Badibanga, l’homme de l’ombre de Félix Tshisekedi

On le croyait totalement effacé des radars politiques de la République Démocratique du Congo depuis sa démission surprise au poste de 1er vice-président du Sénat. Depuis lors, il est presqu’un « furtif » politique pour certains, et un mystère pour d’autres, tant ses apparitions publiques se font de plus en plus rares. Mais, le 19 septembre 2023 à New York, aux Etats-Unis, lorsque le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi Tshilombo, s’est entretenu avec la presse internationale accréditée aux Nations Unies, Samy Badibanga – parce que c’est de lui qu’il s’agit – a créé la surprise en se retrouvant aux premières loges, juste à droite du Président de la République. Dans la classe politique, c’était la stupéfaction. Comment le sénateur s’est-il retrouvé dans cette position ? Que fait-il pour être si proche du Président de la République ? En réalité, Samy Badibanga, très effacé par nature, est l’homme de l’ombre. C’est avec lui qu’a été rendu possible la rencontre du 19 septembre 2023. Le sénateur vole si haut qu’il est souvent hors de contrôle des radars politiques congolais. Aux côtés du Chef de l’Etat, Samy Badibanga joue un rôle et non de moindre. Aux élections de décembre prochain, il sera l’un des pions majeurs pour un second mandat de Félix Tshisekedi.
Le Chef de l’Etat vient de boucler son voyage aux Etats-Unis où il a assisté à la 78ème session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies. Mais, avant de son discours, mercredi dernier, à la tribune des Nations Unies, le Président de la République a eu des échanges avec la presse internationale accréditée à New York. Dans la salle, des grands noms de la presse mondiale étaient là, notamment CNN, New York Times, Bloomberg, Fox News, Financial Times, Wall Street, CBS, BBC, RFI, Reuters, AFP, Associated Press, Belga…
Pour le Président Félix Tshisekedi, c’était le grand oral pour dérouler sa vision pour la République Démocratique du Congo, alors qu’il concourt en décembre prochain à un second mandat présidentiel. A New York, rien n’a été laissé de côté. D’un ton calme et rassurant, Félix Tshisekedi a emballé son auditoire, l’emportant dans son rêve de faire de la RDC un pays plus beau qu’avant.
Comment y arriver ? A ses invités, soigneusement triés, Tshisekedi leur a présenté sa recette magique, déclinant les grands axes du programme qu’il pense mettre en œuvre pour redonner à la RDC toute sa grandeur.

Samy Badibanga dans la cour présidentielle
Dans la salle, il y a cependant une présence qui n’est pas passée inaperçue. C’est celle du sénateur Samy Badibanga, bien assis à la tribune présidentielle, à droite de Félix Tshisekedi. Comment s’est-il retrouvé là ? Qu’a-t-il fait pour être si proche du Président de la République ? Autant de questions qui ont alimenté la chronique autant aux Etats-Unis qu’en RDC.
Dans les salons huppés de la ville, la surprise Badibanga n’est pas une. Des sources recoupées par Econews indiquent que le sénateur Samy Badibanga a été au centre de la réussite de la rencontre du 19 septembre 2023 à New York. Ayant précédé de quelques jours le Président de la République dans la capitale économique des Etats-Unis, il a mis à profit son impressionnant carnet d’adresses pour mobiliser la grande presse de New York.
Une personnalité politique, qui a requis l’anonymat, révèle que Samy Badibanga est ce «stratège est passé de l’ombre à la lumière des projecteurs et tient bien son rôle dans le sérail présidentiel». Et de préciser : «Ce déjeuner de presse de New York porte sa signature ».
Dans son regroupement politique, «Les Progressistes », on se réjouit de ce come-back de Samy Badibanga qui renforce sa présence dans la cour présidentielle. Son secrétaire général, Dieudonné Nkishi Kazadi, est allé plus loin : «Notre leader, Samy Badibanga Ntita est un acteur politique majeur et accompli, en plus du fait qu’il a une vieille relation avec le Chef de l’Etat ainsi que la nature a bien voulu le congratuler. Nous savons que c’est un homme politique très efficace, avec une expérience politique très enviable mais dont la parole en public est rare. Beaucoup sont peut-être étonnés de le voir un peu plus régulièrement aux côtés du président de la République; d’autres ont même pensé parfois qu’il n’était rien parce qu’il parle moins pourtant, il est un homme qui a une avance d’analyse, de perception et de prospective».
Le SG de «Les Progressistes » évoque les 413 candidats alignés «à la députation nationale, sans bruits», rappelant que son regroupement  «est dans le Top 5 des regroupements politiques qui contribueront à la constitution de la prochaine majorité parlementaire, dont le Chef de l’Etat a tant besoin pour matérialiser pleinement sa vision sur notre pays, la République Démocratique du Congo»
Et d’ajouter : «out ce qu’il prédit, nous finissons par le vivre, du moins, au sein de notre regroupement politique. Quand nous l’avons vu assis à droite de Son Excellence Monsieur le président de la République Démocratique du Congo à New York, nous avons davantage compris que le pays a besoin de lui à travers les services que lui confie le Chef de l’Etat. Étant un homme profondément pondéré, sa présence sur l’estrade lors de conférence de presse où le Chef de l’Etat a dit des choses claires et fermes, témoigne de sa disponibilité à servir le Garant de la nation par ricochet notre pays. Nous avons les bonnes raisons de croire que notre leader pourrait assumer des missions importantes dans le cadre de la campagne du candidat Félix Tshisekedi et pourquoi pas se voir confier les premiers rôles en cas de sa réélection».
En décembre 2023, lorsque sonnera le gong des élections générales, il faudra compter sur Samy Badibanga. Depuis toujours, l’homme ne s’est jamais éloigné de l’UDPS où il a été dans les confidences du sphinx, Etienne Tshisekedi wa Mulumba. Avec le Président Félix Tshisekedi, il a toujours été là, lui réaffirmant tout son soutien au Sénat où il n’a pas été hésité à démissionner du juteux poste de 1er vice-président pour aider l’Union sacrée de la nation à consolider son emprise dans la chambre haute du Parlement.
Samy Badibanga est de retour ! A New York, il est rentré par la grande porte dans la cour présidentielle.

Econews