A l’instar de l’AS V. Club, le FC Saint Eloi Lupopo n’est pas allé loin dans la phase préliminaire de la Coupe de la Confédération de la CAF. Dimanche au stade des Martyrs de la Pentecôte, les Chéminots de Lubumbashi ne sont pas parvenus à valider leur ticket. Ce qui n’est pas le cas du TP Mazembe, désormais admis à la phase de groupe de la Ligue des Champions de la CAF.
De deux clubs de la République Démocratique du Congo engagés aux interclubs de la CAF, un, en l’occurrence le FC Saint Eloi Lupopo, vient de quitter la compétition au niveau de phase préliminaire, après son match nul, dimanche au stade des Martyrs de la Pentecôte, face aux Sud-africains de Sekhukhune United.
Lupopo, qui avait perdu son match aller, était dans l’obligation de remonter cet handicap pour se qualifier en phase de groupe. Malheureusement, les poulains de Magassouba n’ont pas relevé le niveau du ballon, obligeant l’équipe chère au gouverneur Jacques Kyabula de plier bagages.
Lancés dans un choc où ils devraient remonter deux buts de retard, les Cheminots de Lubumbashi, qui jouaient loin de leur public, n’ont pas fait mieux. L’unique but de Lupopo a été l’œuvre de Bola Lobota (20e), avant l’égalisation des sud-africains à la 60e minute de jeu par Thutlwa.
Les Corbeaux frappent fort
Samedi à Lubumbashi, dans son stade de Kamalondo, le TP Mazembe a frappé fort en validant son ticket à la phase de groupe de la Ligue des Champions de la CAF.
Le TPM disputera donc la phase des groupes de la Ligue des Champions de la CAF 2023-2024. C’est au terme d’une rencontre parfaitement maîtrisée pendant la première mi-temps que Kévin Mondeko, Glody Likonza, Cheikh Fofana et Merceil Ngimbi ont réussi à dejouer le piège malawite.
Quatre buts avant la pause, le match était plié et les hommes de Lamine Ndiaye passent en phase de groupes.
A la 5e minute de jeu, le corner obtenu par Likonza est joué par Talla au second poteau pour Fofana qui remet dans le petit rectangle. Le capitaine Mondeko surgit pour battre Mkungula de la tête (1-0). Le temple de Kamalondo exulte.
Glody Likonza corse l’addition à la 12e minute. Sur le corner de Ngimbi joué à la rémoise avec Talla, le centre au second poteau trouve Likonza qui bute pour la première fois sur la défense. Incapable de se dégager, elle voit le milieu de terrain revenir à la charge pour mettre au fond de la tête (2-0).
A la 20e minute, les Malawites contrôlent le ballon mais Autchanga fait le forcing et déclenche une transversale pour Fofana qui insiste à l’entrée de la surface et frappe… Mkungula ramasse le ballon au fond des filets (3-0). Les Corbeaux sont sans pitié.
C’est à la 40e minute qu’une offensive menée par Ngimbi met les Corbeaux de Lubumbashi à l’abris (4-0).
En dépit de leurs salaires, les Corbeaux vont bénéficier d’une grosse somme, d’après la promesse faite par leur président Moïse Katumbi Chapwe. «Chaque but rapporte 25.000 USD à tous, pas au buteur», a promis le chairman de Mazembe.
C’est dire qu’avec cette victoire de quatre buts à zéro, les joueurs et leur staff devront se partager l’enveloppe de 100.000 USD.
Cette victoire met en confiance le staff technique du TP Mazembe sur ses choix, autant les joueurs sur leur capacité. Il faudra bien évidemment continuer sur cette lancée pour les prochaines échéances.
En attendant la liste complète des qualifiés et le tirage au sort pour la constitution des groupes à la Ligue des Champions de la CAF, les protégés de Moïse Katumbi peuvent déjà préparer la Super League africaine, parallèlement à la poursuite de la 29ème édition de la Linafoot.
Nana K.