Partie prenante de la Zone de libre-échange continental africain (ZLECAf), la République Démocratique du Congo tient à jouer également son rôle en faisant profiter ce grand marché continental aux opérateurs économiques congolais. Vendredi en Conseil des ministres, le Président de la République a, dans sa communication, souligné « la nécessité d’un soutien public à la formation des opérateurs économiques congolais sur le marché intra-africain», responsabilisant l’ANAPEX (Agence nationale pour la promotion des exportations ». L’ANAPEX vient de recevoir un bel appui pour jouer pleinement son rôle. Un motif de fierté pour Mike Tambwe Lubemba, directeur général de l’ANAPEX.
Conquérir le marché inter-africain en profitant des avantages de l’appartenance de la RDC à la Zone de libre-échange continental africain (ZLECAf) est le vœu exprimé par le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, vendredi en Conseil des ministres.
A cette occasion, le Président de la République a encouragé le Gouvernement à « ne ménager aucun effort pour envisager et concrétiser, par le truchement de l’Agence nationale de promotion des exportations (ANAPEX), un soutien public permettant d’accompagner nos entrepreneurs afin d’exporter des produits «made in RDC » vers ce vaste marché, et ainsi tirer profit et participer de façon contributive au commerce intra-africain dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).»
Tenant compte de la position géographique de la RDC, mettant à la portée de ses opérateurs économiques, neuf (9) marchés potentiels d’exportation, le Président de la République note qu’«il est tout indiqué que le programme de formation et d’encadrement vise toutes les provinces de notre pays».
A cet effet, Le Président de la République a appelé à « l’éclosion d’un écosystème du commerce extérieur qui reposera sur l’exploitation maximale des avantages comparatifs naturels en vue d’accroître la production, la transformation industrielle et les exportations des produits agricoles, miniers ainsi que d’autres produits manufacturés».
Dans cet ordre d’idées, le ministère du Commerce extérieur, tutelle de l’ANAPEX, a été invité à «arrêter avec celle-ci une stratégie, un plan d’actions, ainsi qu’un calendrier en vue de permettre à l’Agence de procéder progressivement, dans les toutes les provinces du pays, à la formation des opérateurs économiques sur les opportunités qu’offre la Zone de libre-échange continentale africaine».
Aussi le Chef de l’Etat a-t-il rappelé «la nécessité de prendre des dispositions idoines pour que l’ANAPEX soit partie prenante effective du Comité national de mise en œuvre de la ZLECAF en République Démocratique du Congo, CN-ZLECAf», rappelant au Gouvernement d’apprêter à la prochaine réunion du Conseil des ministres un rapport y relatif.
Il faut reconnaitre que la direction générale de l’ANAPEX a, d’une certaine manière, anticipé le vœu du Chef de l’Etat par l’organisation en juin 2023 d’une formation sur la ZLECAf à l’attention des producteurs nationaux. C’est la seule institution nationale à l’avoir fait en RDC, en collaboration avec le Centre de Commerce International (CCI) et AFREXIMBANK, sous le thème «Comment exporter avec la ZLECAF».
Cet atelier de deux jours visait à outiller les participants sur les avantages que représente le marché inter-africain.
A cet effet, l’expert du CCI, M. Ilyas Chou Aili, avait salué l’intérêt manifesté par l’ANAPEX pour l’épanouissement des exportations des produits congolais à travers le renforcement des capacités de ses agents.
A travers cette formation, le CCI entendait concrétiser sa stratégie globale pour la RDC, essentiellement former l’ANAPEX et les PME congolaises afin de les outiller suffisamment pour profiter des avantages qu’offre la ZLECAf.
Créée en 2020, l’ANAPEX est une initiative née de la volonté du ministre du Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa Tongba, en marge de la table-ronde Import-Export 2018, organisée à Kinshasa du 2 au 4 avril 2018. Elle a pour mission : «promouvoir les exportations de tous les produits congolais d’origine agricole, agro-industrielle, industrielle et artisanale; assurer l’expansion commerciale de la RDC par l’intensification des échanges avec les économies tierces».
Francis N.