Herbert Wigwe, patron d’Access Corporation : décès d’un banquier surdoué, visionnaire et ambitieux 

Directeur général et CEO d’Access Corporation, société mère d’Access Bank, premier groupe bancaire du Nigeria, Herbert Onyewumbu Wigwe est décédé le vendredi 9 février à la suite d’un accident d’hélicoptère en Californie, aux USA. En 20 ans, il a fait d’Access Bank – une petite banque en difficulté qu’il avait rachetée en 2002 au Nigeria, avec son partenaire d’affaires, Aigboje Aig-Imoukhuede – une banque internationale disposant de 600 succursales et points de service, répartis sur trois continents, 18 pays et servant plus de 60 millions de clients. 

Dans l’hélicoptère qui s’est écrasé se trouvaient Herbert Wigwe, sa femme, son fils, Bamofin Abimbola Ogunbanjo, ancien président du groupe Nigerian Exchange Group, ainsi que deux pilotes. Tous ont péri lors de ce crash, ont indiqué les autorités américaines.

«Un hélicoptère Euro-copter EC 130 s’est écrasé près de Nipton, en Californie, vers 22 heures, heure locale, le vendredi 9 février. Six personnes se trouvaient à bord», a indiqué, le samedi 10 février sur son site internet, l’administration fédérale de l’aviation américaine (FAA), précisant que la FAA et le National Transportation Safety Board (NTSB) vont enquêter. « Le NTSB est en charge de l’enquête et fournira toutes les mises à jour nécessaires », fait savoir l’autorité de l’aviation américaine.

Sur son compte X, le NTSB a publié, le samedi 10 février : «Le NTSB a mis en place une équipe chargée d’enquêter sur le crash d’un Airbus Helicopters EC-130 près de Halloran Springs, en Californie. L’équipe arrivera sur les lieux aujourd’hui ».

Selon certains médias, Herbert Wigwe et les autres passagers de l’hélicoptère se rendaient à Boulder City (Nevada) depuis Palm Springs (Californie) dans la nuit de vendredi à samedi, lorsque l’hélicoptère qui les transportait s’est écrasé vers 22 heures, près d’une petite ville du désert de Mojave, en Californie. Les causes de l’accident de l’EC-130 d’Airbus Helicopters ne sont pas encore claires.

Banquier hors pair 

Né le 15 août 1966, Herbert Wigwe était l’une des figures majeures du secteur bancaire en Afrique, où il a évolué, avec succès, pendant plus de 30 ans. Il a commencé sa carrière professionnelle chez Coopers & Lybrand Associates, un cabinet international d’experts-comptables. Par la suite, il a rejoint le secteur bancaire en travaillant pour Guaranty Trust Bank Plc, où il a passé plus de dix ans et a géré plusieurs portefeuilles, notamment d’institutions financières, de grandes entreprises et de multinationales.

Leadership transformationnel 

Après avoir quitté Guaranty Trust Bank, dont il était devenu le directeur exécutif, Herbert Wigwe a rejoint Access Bank Plc en 2002, comme directeur général adjoint pour codiriger la transformation de cette banque, qu’il avait rachetée avec son partenaire d’affaires, Aigboje Aig-Imoukhuede. En effet, en mars 2002, le conseil d’administration d’Access Bank avait nommé Aigboje Aig-Imoukhuede comme directeur général et Herbert Wigwe comme directeur général adjoint, avec un mandat clair : repositionner la banque comme l’une des principales institutions financières du Nigeria dans un délai de cinq ans (de mars 2002 à mars 2007). Cette tâche avait été perçue par beaucoup comme impossible compte tenu des réalités de la banque à l’époque. La suite des évènements donnera tort aux sceptiques…

L’impact du programme de transformation s’est fait sentir dès la première année, la banque ayant augmenté son bilan de 100 % et enregistré un impressionnant bénéfice avant impôt de 1 milliard de nairas. Ce bénéfice avant impôt était supérieur au bénéfice cumulé de la banque au cours des 12 années précédentes. Cela a également marqué le début de ce qui allait être une tendance record de six années de croissance à trois chiffres…

Visionnaire et ambitieux 

Aujourd’hui, grâce au travail du visionnaire et ambitieux Herbert Wigwe ainsi que de ses équipes, Access Bank opère à travers un réseau de plus de 600 succursales et points de service, répartis sur trois continents, 18 pays et plus de 60 millions de clients. La banque emploie 28.000 personnes au Nigeria et possède des filiales en Afrique subsaharienne (Gambie, Sierra Leone, Zambie, Rwanda, République Démocratique du Congo, etc.) et au Royaume-Uni (avec une succursale à Dubaï) ainsi que des bureaux de représentation en Chine, au Liban et en Inde.

En 2023, elle a acquis les actions majoritaires dans les filiales de la Standard Chartered Bank en Angola, au Cameroun, en Gambie et en Sierra Leone.

Nouvelle structure et promotion 

Le 1er janvier 2014, Herbert Wigwe a été nommé directeur général/CEO d’Access Bank, poste qu’il a occupé jusqu’en mai 2022. Il a ensuite été nommé administrateur non exécutif de la banque, à compter de mai 2022. Sous la houlette de Herbert Wigwe et dans le cadre de son 20e anniversaire, Access Bank avait décidé de commencer à mettre en œuvre sa stratégie Holding pour investir notamment dans les actifs de pension, le secteur des paiements, l’assurance et la fintech. C’est ainsi qu’est né Access Corporation, dont Herbert Wigwe avait été nommé directeur général et CEO. Access Corporation est la société mère d’Access Bank et d’autres filiales comme Access Payco Group; Access Lendco; Access Insureco; Access Real Estate, etc.

À cet effet, Herbert Wigwe avait décidé de quitter son poste de directeur général d’Access bank deux ans avant l’expiration de son mandat, fait rare parmi les dirigeants d’entreprise en Afrique. Pour certains analystes, cette décision exemplaire pouvait être perçue comme le symbole d’un dirigeant qui a les yeux rivés sur les objectifs.

Sous la houlette de Herbert Wigwe et dans le cadre de son 20e anniversaire, Access Bank avait décidé de commencer à mettre en œuvre sa stratégie Holding pour investir notamment dans les actifs de pension, le secteur des paiements, l’assurance et la fintech.

Multidiplômé 

Herbert Wigwe a suivi le programme de gestion exécutive de la Harvard Business School. Il est titulaire d’une maîtrise en banque et finance internationale de l’University College of North Wales, d’une maîtrise en économie financière de l’université de Londres et d’une licence en comptabilité de l’université du Nigeria, Nsukka.

Membre de l’institut des comptables agréés du Nigeria (ICAN). Herbet Wigwe était notamment président de The Access Bank UK Ltd, depuis 2008, et d’Unified Payments Services Limited. Membre du conseil d’administration du Chartered Institute of Bankers of Nigeria, il a également été président d’Access Bank (Ghana), d’Access Investment & Securities Limited et de Central Securities and Clearing System (CSCS). Il a aussi été membre du conseil d’administration de la Nigerian Mortgage Refinance Company et membre du conseil consultatif de Friends Africa.

Former les prochains leaders du secteur bancaire en Afrique

Herbert Wigwe était également le fondateur de l’université Wigwe, un établissement d’enseignement supérieur innovant, en gestation situé dans l’État de Rivers, d’où il est originaire. En 2023, il avait annoncé un investissement de 500 millions de dollars américains pour former les prochains leaders de la finance, de la technologie et des arts créatifs sur le continent africain. L’université vise à accueillir 10.000 étudiants en cinq ans.

Herbert Wigwe avait fait savoir qu’il serait aussi enseignant dans cette université, aux côtés des plus grands entrepreneurs du Nigeria qui devaient y assurer des Master class. Il prévoyait également de recruter 30 % de son personnel enseignant au Royaume-Uni et aux États-Unis. Le banquier surdoué avait déjà posé les fondations pour partager son riche et brillant héritage avec les générations futures…

Avec Forbes Afrique