La Chambre de commerce Canada-Afrique annonce la nomination de Mme Ateau Zola au poste de vice-présidente et envoyée spéciale en RDC

La Chambre de commerce Canada-Afrique a annoncé la nomination de Mme Ateau Zola au poste de vice-présidente et envoyée spéciale lors de la visite de leadership RDC-Canada qui s’est terminée la semaine dernière dans la province du Lualaba.

Parrainée par Elephant Trade SARL, la mission de la Chambre de commerce Canada-Afrique a débuté par une réunion de haut niveau avec Mme le gouverneur du Lualaba, Fifi Masuka Saini, à Kolwezi, suivie d’une séance d’information à l’attention des investisseurs et d’un dîner VIP avec les membres du cabinet. Mme Maryse Guilbeault, ambassadrice du Canada en République Démocratique du Congo, des membres de la Chambre de la RDC et du Canada, dont Lambano Full Services, MineAfrica Inc. de Toronto, Bishworld SARL de Goma et le Collège Boréal, de la capitale minière du Canada, Sudbury, ont assisté à la mission.

«Mme Zola a été un membre clé de notre équipe et a joué un rôle essentiel dans cette visite en RDC », a déclaré Garreth Bloor, président de la Chambre de commerce Canada-Afrique. « Kolwezi est une ville dynamique et en pleine croissance, comme en témoigne le nouvel aéroport qui ouvrira bientôt ses portes, ainsi qu’une série de projets majeurs dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’infrastructure – reflétant l’incroyable potentiel de la province et du pays.»

La présidente du conseil d’administration de l’organisation, Paula Caldwell St-Onge, a déclaré que la Chambre Canada-Afrique se réjouissait d’accueillir de nouveaux membres de toute la RDC – en suivant l’exemple des membres existants qui ont apporté une contribution majeure à la programmation de ses événements : «Merci, Gabriel Tshitende, pour votre leadership en tant que PDG d’Elephant Trade Services, qui a permis tout ce que nous voyons aujourd’hui, en collaboration avec notre nouvelle vice-présidente. Nous sommes maintenant en mesure d’accroître encore davantage le commerce et l’investissement entre le Canada et l’Afrique, grâce à la visibilité accrue que vous avez accordée à la RDC, par le biais de nos événements de réseautage et d’échange d’informations de classe mondiale ».

Le président de la Chambre, Garreth Bloor, a ajouté qu’il était impatient d’accueillir les membres de la Chambre de Lualaba et de la RDC dans son ensemble aux programmes de la Chambre au Canada, tandis que l’organisation explore d’autres événements en RDC.

Le prochain programme de la Chambre, la Conférence d’affaires Canada-Afrique, aura lieu les 19 et 20 février 2024 à Nairobi, sous la présidence de William Ruto, président du Kenya, et accueillera Maninder Sidhu, secrétaire parlementaire du Premier ministre Trudeau auprès du ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique du Canada. Comme toujours, tous les membres sont les bienvenus.

«Depuis 30 ans, la Chambre se consacre à l’accélération du commerce et de l’investissement entre le Canada et l’Afrique par le biais d’événements de réseautage et de partage d’informations de classe mondiale. Les résultats de cette visite montrent clairement que le rôle du Lualaba et de la RDC sera d’une importance vitale pour les 30 prochaines années », a ajouté M. Bloor.

Avec APO