Après un début poussif, Daring Club Motema Pembe (DCMP) a atomisé le Racing Club de Kinshasa (RCK) par un score de trois à zéro (3-0), mercredi dernier, au stade des Martyrs de la Pentecôte, en match de la première journée du 27ème championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot).
Dès le coup d’envoi, RCK imprime la même allure offensive et incisive qu’il avait affichée dimanche, lors de sa dernière défaite contre Saint Eloi Lupopo.
Plus d’une fois, la défense du DC Motema Pembe est mise sous le feu des attaquants des Racingmen qui n’en profitent pas.
Une avalanche de trois buts
En réaction à toutes ces ratés du RCK, les Immaculés assènent un triple coup de massue au RCK qui rêvait d’un nul, à défaut d’une victoire, dixit son entraîneur adjoint, la veille, en conférence de presse d’avant-match. Cette équipe ne se relèvera pas jusqu’au dernier coup de sifflet.
La suite de la rencontre est synonyme d’un vrai calcaire pour RCK à qui l’attaque des Immaculés a fait gaver trois biscottes enivrantes.
Jonathan Ikanga Lombo (20ème) est le premier à la manœuvre pour l’ouverture du score. Joyce Katy Katulondji (35ème), un transfuge de l’AS Dauphin Noir de Goma et de l’AC Dibumba de Tshikapa, lui emboîte le pas et double la mise pour les Faucons kinois qui mènent par 2-0.
Posté au flanc droit de l’attaque, William Likuta Lwezi (38ème) conclut un service venu de la gauche, de Joyce Katulondji et porte l’addition à 3-0.
Les 45 dernières minutes de la partie n’apporteront pas de changement au décompte final, profitable à DC Motema Pembe qui atomise RCK par 3-0. Son capital est revu à la hausse avec 11 points en 7 sorties dont 3 victoires, 2 nuls et 2 défaites.
Entre temps, RCK qui n’a que 2 points, vient d’enregistrer sa 6ème défaite en 8 sorties.
Mazembe triomphe de Panda
A Lubumbashi, le TP Mazembe a battu l’US panda de Likasi sur un score étriqué d’un but à brosse, pour le compte du match avancé de la 17ème journée du championnat. Kabaso Shongo à la 65ème minute, sur une reprise d’un coup-franc tiré par Kalaba.
Il faut rappeler qu’une erreur de frappe nous a fait dire, dans le bulletin de mercredi, que Panda a joué contre Maniema Union à Likasi, en lieu et place de Blessing FC de la même ville.
Lupopo tenu en échec par JSK
Jeudi au stade des Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa, Saint Éloi Lupopo a été tenu en échec par la Jeunesse Sportive de Kinshasa (JSK) avec un score égalitaire d’un but partout (1-1).
Dans un stade quasiment vide, les Kinois ont surpris à la 24ème minute les Cheminots de Lubumbashi en ouvrant le score par Bongonga. En seconde partie, Lupopo est parvenu à égaliser à la 62ème minute par Moya.
Avec ce nul, les Jaunes et bleu de Lubumbashi ont raté l’occasion de coller le TP Mazembe, en tête du classement provisoire. Lupopo se positionne ainsi à la 2ème position avec 17 points en sept matchs joués.
Econews avec ACP