Photo Mulumba

La colère de Freddy Mulumba : « Mon fils a été assassiné, pas simplement tué. Et la justice doit le reconnaître »

L’affaire de l’assassinat de Merveille Mulumba, fils de l’ancien DG de la RTNC Freddy Mulumba, prend un tournant judiciaire tendu. La partie civile conteste vigoureusement la compétence du Tribunal de paix de Kinshasa-Gombe, estimant que ce dossier relève du Tribunal de Grande instance au vu du rapport médico-légal accablant confirmant un meurtre. Dans une interview exclusive avec l’ACP, Freddy Mulumba révèle avoir saisi directement le Procureur général près la Cour d’appel pour dénoncer les « manœuvres dilatoires » entourant l’enquête. Alors que l’autopsie atteste d’une mort violente par « brisement du cou », les zones d’ombre persistent : qui a tué Merveille cette nuit du 23 janvier, et pourquoi certains témoins clés n’ont-ils toujours pas été entendus ? Le 5 mai prochain, l’audience en appel pourrait relancer une instruction jusqu’ici marquée par des incohérences troublantes.

La partie civile dans l’«affaire Merveille Mulumba », fils de Freddy Mulumba, ex-Directeur général de la Radio-télévision nationale congolaise (RTNC), assassiné le 23 janvier 2025 à Kinshasa, en République démocratique du Congo, a contesté la compétence du Tribunal de paix de Kinshasa-Gombe dans ce dossier.

« A l’issue de l’audience tenue dans la prison de Makala sous RP 32026 sur l’«affaire Merveille Mulumba », la partie civile a interjeté appel contre la décision avant dire droit rendue le 18 mars 2025, dans laquelle le Tripaix de Kinshasa-Gombe s’est déclaré compétent en dépit d’exception d’incompétence soulevée par la partie civile », a indiqué Freddy Mulumba, père biologique du défunt, dans un entretien avec l’ACP, précisant que son fils a bel et bien été « assassiné ».

En effet, le rapport d’expertise médico-légale de l’autopsie effectuée le 3 février 2025 au Centre hospitalier universitaire Renaissance (Ex-Maman Yemo) atteste clairement que Merveille Mulumba était décédé surplace après avoir reçu un coup létal et ce genre de coup ne pouvait pas lui permettre d’avancer même de deux mètres.

« Au vu de tous ces éléments, il apparait que Feu Merveille Mulumba a subi un violent mouvement de brisement ou de torsion du cou, entrainant les fractures de C1 et C2 et une section médullaire spirale (…) sa mort est donc d’origine traumatique et de cause exogène (extérieure à l’organisme) avec intervention des tiers », a-t-on lu dans le rapport rédigé par Dr Kabasele Mputu, médecin expert.

La partie civile s’étonne que le Tripaix  continue obstinément à se déclaré « compétente » alors que le dossier relève de la compétence du Tribunal de Grande instance puisque le rapport médico-légal établit clairement qu’il y a eu meurtre.

« Face au manœuvres dilatoires autour de l’«affaire Merveille Mulumba », mon fils biologique, et après des discussions que j’ai eues avec le Procureur près le Tribunal de Grande instance de Kinshasa-Gombe, j’ai saisi directement le Procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe. Ce dernier a repris l’instruction du dossier et les enquêtes », a indiqué l’ancien Directeur général de la Radio-télévision nationale congolaise (RTNC) et père biologique du défunt.

C’est donc clair, a-t-il dit, qu’il y a eu vice par rapport à la loi, c’est ainsi que j’ai interjeté appel. Face à cet appel auprès du Ministère public, le Tribunal a décrété la surséance et renvoyé les deux parties devant le juge d’Appel.

« L’audience en appel (RPA 21531) au Tribunal de Grande instance est fixée au 5 mai 2025 à 9 heures, au Palais de Justice à Kinshasa-Gombe », a indiqué la même source.

Retour aux faits de cette nuit tragique

Que s’est-il réellement passé en cette nuit du 22 au 23 janvier ?  Les PV de l’OPJ de la Police de la Commune de Kinshasa et du Parquet près le Tripaix Kinshasa-Gombe, ont livré leurs secrets : cinq (5) présumés assassins et quelques témoins ont été entendus.

En effet, l’affaire s’est déroulée dans la nuit du 22 au 23 janvier 2025 sur l’avenue Kindu 148, quartier Diallo, dans la commune de Kinshasa, où un témoin a vu, vers 2 heures du matin, la sentinelle qui garde un immeuble en construction sur l’avenue Luvungi 147, au premier niveau, tenant le défunt dans ses bras, avant de le propulser sur le toit d’une maison voisine sur l’avenue Kindu 148. Etait-ce un vivant ou un corps sans vie ?

En clair, le résultat de l’autopsie de la mort de Merveille Mulumba, fils biologique de Freddy Mulumba, ancien DG de la RTNC, fait état d’un assassinat et non d’une mort naturelle. Mais qui serait l’auteur des blessures qu’il portait et qui l’ont conduit à la mort ?

Un autre témoin a dit que Merveille était pourchassée par un groupe de gens à partir de l’Hôtel « La Cave 17 » sur l’avenue Luvungi 155. Curieusement, ni le propriétaire de l’Hôtel La Cave 17, ni celui de l’immeuble en construction sur la parcelle voisine, ni même le propriétaire de la parcelle où la victime a été retrouvé, personne n’a été entendu jusqu’à ce jour. Et la partie victime dénonce donc la légèreté avec laquelle la justice traite cette affaire jusque-là.

En allant saisir le Procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe, le Père du défunt veut la vérité des faits tels que établis par les Procès-verbaux de l’OPJ de la police et dans le rapport de l’autopsie médico-légale.

Âgé de 31 ans et architecte de formation, Merveille Mulumba Kabuayi  a été  assassiné, le jeudi 23 Janvier, dans la commune de Kinshasa.

Avec ACP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *