La Ligue nationale de football sera à l’honneur mercredi et jeudi dans différents stades de la République Démocratique du Congo. En forme, l’AS V. Club de Kinshasa est allée l’assaut du Grand Katanga. Première étape : ce jeudi face à Don Bosco.
Ça continue avec le championnat de la Ligue nationale de foot- ball (Linafoot), Divison 1. A Kindu au stade Joseph kabila, Maniema Union accueille ce mercredi 12 janvier Dauphin Noir de Goma – baptême de feu pour Papy Kimoto qui vient de prendre la direction technique de l’équipe de Kindu
A Bukavu, Etoile du Kivu offre son hospitalité à l’US Panda B52 de Likasi (Haut-Katanga), alors que l’AC Rangers reçoit à Kinshasa Sa Majesté Sanga Balende.
Don Bosco sur le chemin de V. Club
Le CS Don Bosco de Lubumbashi se dressera sur le chemin de l’AS V. Club de Kinshasa, ce jeudi au stade TP Mazembe de la commune de Kamalondo, en match de la 10ème journée du 27ème championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot).
Pour sa part, le TP Mazembe de Lubumbashi sera à l’épreuve de l’AC Kuya de Kinshasa, pour le compte de la 19ème journée du championnat national.
Pour Don Bosco, V.Club sera le deuxième club kinois que les Salésiens croiseront cette saison à domicile après le nul de 1-1 concédé face à l’AC Rangers.
Les Dauphins noirs de Kinshasa en seront à leur troisième explication en déplacement après leur double succès devant le FC Lubumbashi Sport et la JS Groupe Bazano sur le score identique de 2-1.
Don Bosco est classé 10ème avec 16 points en 10 sorties pour 4 victoires, autant de nuls et 2 défaites (Mazembe 0-3, Saint Eloi Lupopo 0-1).
De son côté, de l’AS V. Club, encore invaincue comme Mazembe, est créditée de 35 points, 3 de moins que les Corbeaux lushois, et occupe la 2ème position au classement après 13 matches livrés, soit un point de moins que les Englebertois.
Les Salésiens devront montrer leurs biceps devant les Dauphins noirs kinois, tenant du titre de la 26ème édition du championnat national. Cette opposition intervient au lendemain du feuilleton, qui a tenu en haleine les deux équipes dans l’affaire «Zao Matutala », porté au Tribunal arbitral des Sports (TAS) et dont le verdict a été rendu en faveur des vert et noir kinois. Cette crise a généré la rivalité entre les deux clubs et ajoute un nouvel ingrédient à l’opposition. Ce qui justifie la veillée d’armes et la mobilisation de toutes les artilleries.
Don Bosco a invité la Commission de gestion de la Linafoot au respect du calendrier en ne laissant pas la place au désordre distillé par certaines personnes mal intentionnées pour déstabiliser le championnat.
En effet, le club lushois s’est dit être bouleversé par le dernier communiqué de la Linafoot modifiant le calendrier de certains matches à la suite de la requête de V.Club, qui a obtenu le report de son match contre le FC Saint Eloi Lupopo.
Dans sa correspondance, les Salésiens ont indiqué qu’ils aimeraient jouer V.Club après que celui-ci a livré son match contre les Cheminots lushois et a dénoncé une conjuration qui se planifierait entre Lupopo et V.Club. «L’union sacrée entre Lupopo et V.Club veut que ces deux équipes se rencontrent au dernier moment selon leurs calculs et messe noire, chose que nous ne pouvons tolérer en football. La tricherie n’a plus de place dans notre championnat», relèvent-ils dans leur lettre.
L’AS V. Club qualifie de distraction la lettre de Don Bosco
Le directeur de communication de l’AS Vita Club, Prince Liévin Nzazi, a qualifié de pire distraction la lettre de Don Bosco adressée à la Linafoot. Dans un entretien mardi avec l’ACP, il a fait savoir que Don Bosco n’a pas de leçon à donner à V.Club et à la Linafoot en matière du respect du calendrier d’autant plus que lui-même s’est déjà illustré dans cet exercice.
«Qui ne sait pas que Don Bosco avait, l’année passée, abandonné le championnat pour aller livrer un match de loisirs au Maroc. C’est de la pire distraction et c’est la peur, qui a tout simplement changé de camp. V.Club reste concentré et arrive à Lubumbashi pour faire le carton plein», a martelé Prince Liévin Nzazi.
Qu’à cela ne tienne, Don Bosco a la réputation de trouble-fête. Mais, la saison dernière, l’AS V. Club l’avait battu de justesse à l’aller comme au retour sur la marque identique de 1-0.
L’histoire collective entre Mazembe de Lubumbashi et Kuya Sport est semblable à celle d’un mastodonte affamé à la quête d’une proie.
C’est ce qu’est le TP Mazembe devant l’AC Kuya Sport de Kinshasa. Ce club du quartier Livulu, dans la commune de Lemba, encore à sa première participation, fera ainsi son premier déplacement dans la ville cuprifère et son deuxième de la série après celui effectué à Mbuji-Mayi (1-2).
Le premier face au 11ème au classement
Leader avec 38 points en 14 sorties, les « Badia ngwena » mise sur une 13ème victoire pour se mettre à l’abri de V.Club, le dauphin toujours à l’affût pour profiter du faux pas des Corbeaux lushois.
Sur le papier, Kuya Sport occupe la 11ème place avec 12 unités après 12 matches. Il n’a pas assez de chance pour faire face au rouleau compresseur de son adversaire lushois.
A Bukavu, au stade de la Concorde, à Bukavu, l’Etoile du Kivu en découdra avec l’US Panda B52, en match de la 15ème journée.
N. Kanku avec ACP