On connaît la date du prochain combat de Tony Yoka. Le poids lourd français affrontera le Congolais Martin Bakole pour son douzième combat chez les professionnels, le 14 mai à Bercy, a annoncé mardi son diffuseur Canal +.
Le champion olympique 2016 devait initialement être opposé au Congolais le 15 janvier à Bercy, mais la réunion avait été reportée en raison du retour des jauges liées à la pandémie de Covid-19.
Après ce contre-temps, Yoka, invaincu en onze sorties (neuf succès avant la limite), avait accepté de défier le Croate Filip Hrgovic lors d’une demi-finale mondiale IBF, mais l’instance a finalement estimé que Yoka restait engager pour un combat contre Bakole.
Tony Yoka avait sûrement d’autres projets. Critiqué pour une carrière qui ne semble pas décoller, Tony Yoka rêvait de passer à la vitesse supérieure en ce début d’année 2022.
Le Français avait, en effet, l’intention d’affronter Filip Hrgovic dans un combat qui aurait pu lui faire gravir la hiérarchie des challengers du titre de Champion du monde IBF, actuellement détenu par Oleksandr Usyk. Finalement, Martin Bakole a fait prévaloir l’accord passé avec Tony Yoka, qu’il devait affronter le 15 janvier dernier avant que les choses ne soient reportées pour cause de Covid-19 et les deux vont s’affronter le 14 mai prochain.
Tony Yoka ne semble toujours pas avoir digéré cet échec. Quelques heures après l’officialisation de son combat face à Martin Bakole, le boxeur français a réagi via son compte Twitter. « J’avais une chance pour un combat que j’attends depuis des années, mais grâce à toi on va encore devoir attendre», a écrit Yoka, faisant clairement référence au rendez-vous manqué avec Filip Hrgovic.
Martin Bakole sera tout de même un très bon test pour Tony Yoka (29 ans), qui n’a plus combattu depuis le 10 septembre (une victoire contre le Croate Peter Milas par KO au 7e round) et ambitionne de devenir un jour champion du monde de la catégorie reine.
Econews