Le développement à la base étant le maître-mot de son programme d’action, le nouveau chef de l’exécutif provincial du Kongo central doit parer au plus pressé en accordant priorité à la réhabilitation des routes de desserte agricole. L’objectif devra être d’épargner ses administrés, particulièrement les paysans, des cas fréquents d’accidents souvent mortels dont ils sont régulièrement victimes et leur permettre d’assurer en toute sécurité l’évacuation des produits agricoles vers les grands centres de consommation.
Outre la réhabilitation, il devra également être question de veiller à l’entretien régulier de ces routes en relançant le système de cartonnage manuel avec le concours de la main d’œuvre locale.
Très tôt dans la matinée de mercredi 13 juillet 2022 autour de 4 heures du matin, le secteur Wombo situé dans le territoire de Songololo, district des Cataractes a été endeuillé à la suite d’un accident de la circulation mortel qui s’est produit entre les localités de Kokodiya et Mbanza, à environ une trentaine de Km de la route nationale n°1, tronçon Matadi-Kinshasa.
Selon l’administrateur du territoire de Songololo, Daniel Eloko Nsala contacté par Kongo Actu, le bilan fait état de 17 morts, dont 7 appartenant à une même famille, et plusieurs blessés graves.
De son côté, le coordonnateur de l’Union pour le développement de Songololo (Udesco), Daddy Frez Kitoko, a fait savoir qu’outre une trentaine de passagers à bord, ce véhicule de marque Man était rempli des produits agricoles provenant des villages de Kasi et Nkuanza et des noix de palme pour la chaudière de la cimenterie PPC à Malanga. Il s’est alors renversé dans un ravin pendant qu’il amorçait la montagne de Kokodiya. La cause de cet accident n’étant pas encore élucidée, une enquête serait en cours, apprend-on.
Aussitôt informé de cette tragédie, le gouverneur Guy Bandu Ndungidi s’est personnellement rendu sur le lieu afin de compatir avec les familles éplorées et prendre des dispositions qui s’imposent. Très affligé, il a immédiatement recommandé une minute de silence en mémoire des disparus. «L’autorité provinciale prendra en charge les frais funéraires et les blessés graves internés à l’hôpital IME à Kimpese», a-t-il annoncé.
Le secteur de Wombo, rapportent les originaires, semble être poursuivi par le signe indien. Car, un véhicule en provenance de la localité Nkuanza a terminé sa course, le 11 juillet 2022, sur la rivière Kwilu-Ngongo, causant également la mort de 17 personnes. Cela totalise 34 disparus en l’espace d’une semaine. Pour ce deuxième cas, le problème de frein et l’excès de vitesse en seraient les causes.
Le déplacement que le gouverneur Guy Bandu vient d’effectuer dans le secteur de Wombo, précisement sur le lieu de la tragédie, doit lui certainement avoir fait prendre conscience de la nécessité de réhabiliter urgement les routes dans cette partie de sa juridiction. Les ponts étant aussi en très mauvais état, les paisibles citoyens se sentent en danger chaque fois qu’ils l’empruntent.
Véron Kongo