RDC : Bboxx et Orange veulent connecter 150.000 personnes à l’électricité via les mini-grids solaires

Pour combler son taux de desserte en électricité, Kinshasa mise également sur le solaire

Le fournisseur de solutions d’accès à l’énergie Bboxx s’engage dans un partenariat avec la compagnie française de télécommunication Orange. En RDC, les deux entreprises lancent une initiative visant à faciliter l’accès à l’électricité à 150000 personnes.
En République Démocratique du Congo (RDC), le partenariat entre Bboxx et Orange démarre par la construction d’une mini-centrale solaire hybride à Bagira, une commune située à une dizaine de km de Bukavu, la capitale de la province du Sud-Kivu. Equipé d’un mini-réseau de distribution, la centrale solaire a été construite (EPC) par GoShop, une entreprise familiale basée à Goma. Le mini-réseau fournit de l’électricité pour alimenter un pylône de télécommunication d’Orange.
Selon Bboxx, les nouvelles installations connecteront aussi 600 foyers de la région de Bukavu d’ici à la fin de 2022. À l’en croire, «85 % de l’énergie sera générée par des panneaux solaires, connectant la communauté locale autour de la tour de télécommunication à des solutions et services d’énergie propre». L’entreprise britannique compte s’appuyer sur l’Agence nationale d’électrification (Anser) avec qui elle travaille déjà pour le déploiement des systèmes solaires domestiques en RDC.

607 62
Avec le projet de construction de nouvelles unités de traitement de la Régideso à Kinshasa, la RDC travaille sur l’amélioration du système d’approvisionnement de la ville

Le modèle ABC
La compagnie de télécommunication française Orange et Bboxx comptent construire 24 mini-réseaux alimentés à l’énergie solaire afin d’alimenter des tours de télécommunications et 150 000 personnes à travers la RDC d’ici à 2024. Cette collaboration permettra la formation d’une communauté sur la base d’un modèle ABC (Anchor Business Community).
Bboxx inscrit ce partenariat dans le cadre de son programme Connected Community à travers lequel l’entreprise dirigée par Mansoor Hamayun prévoit la fourniture de 750 mini-réseaux alimentés à l’énergie solaire pour connecter au moins un million de foyers et de petites entreprises en Afrique au cours des cinq prochaines années. À travers ce programme, le fournisseur d’énergie propre se diversifie sur le continent africain.

Un accord pour la distribution des systèmes solaires domestiques
Car, l’entreprise a démarré ses activités en 2010 avec la distribution des systèmes solaires domestiques avant de se lancer dans la cuisson au GPL (gaz de pétrole liquéfié), moins polluant que les combustibles de cuisson conventionnels dans les villes et les zones rurales africaines. «Ce type de partenariat (avec Orange) est essentiel pour connecter davantage de clients à travers l’Afrique à des services publics modernes essentiels pour transformer encore plus de vies et, en fin de compte, pour libérer davantage de potentiel», affirme Mansoor Hamayun.
Bboxx prévoit aussi de s’associer à Orange Énergie pour intégrer la plateforme de compteurs intelligents d’Orange et Bboxx Pulse®, son système d’exploitation propriétaire entièrement intégré. Selon l’entreprise britannique, la fusion de ces technologies permettra de suivre de près les performances des mini-réseaux et de gérer les clients à distance, y compris la collecte et la gestion des paiements par le biais de solutions de paiement à l’usage utilisé dans le segment des systèmes solaires domestiques.

A la recherche d’un consultant pour un projet d’eau potable à Kinshasa
Sur un autre registre, dans le cadre du Projet de développement multisectoriel et résilience urbaine de Kinshasa (PDMRUK-KIN Elenda), le ministère des Ressources hydrauliques et de l’Électricité de la RDC a lancé un appel d’offres en vue du recrutement d’une entreprise de conseil. Elle devra assurer la supervision des travaux d’infrastructure d’approvisionnement en eau potable à Djelo Binza et à Kisenso, deux communes de l’agglomération de Kinshasa. Les prestataires intéressés ont jusqu’au 22 juillet 2022 pour se manifester.
Il s’agit de la construction des réservoirs de stockage et des stations de pompage, ainsi que la fourniture et la pose des conduites d’adduction et de vidange, et d’une ligne électrique pour l’alimentation de la nouvelle station de pompage et du réservoir de Kisenso. Le consultant aura alors la responsabilité d’assurer le suivi des travaux, ainsi que l’approbation des documents de conception et d’exécution. Elle devra aussi fournir une assistance à la réception et à la mise en service des futures installations.
Le consultant devra également fournir une assistance à la mise en œuvre du plan de gestion environnementale et sociale (PGES) du chantier, et du plan d’hygiène et sécurité du chantier (PHS). Les prestataires de service intéressés ont jusqu’au 22 juillet 2022 pour se manifester auprès des autorités RD congolaises.
Ces entreprises devront tout de même présenter au moins deux références spécifiques et confirmées par des attestations de bonne fin de prestation, dans les 10 dernières années, «dans le contrôle et la surveillance des travaux d’approvisionnement en eau potable dans ses différents volets, notamment la réhabilitation et la construction des réservoirs de stockage (réservoir semi-enterré de capacité d’au moins 5.000 m3 et château d’eau d’au moins 500 m3, la réhabilitation et la construction des stations de pompage d’eau de capacité d’au moins 550 m3 par heure, la pose des conduites en fonte ductile d’un diamètre supérieur ou égal à 500 mm, suivi et surveillance environnementale et sociale des chantiers, ainsi que la construction des lignes électriques», indique le ministre RD congolais des Ressources hydrauliques et de l’Électricité.
Le projet qui fait actuellement l’objet d’un appel d’offres est mis en œuvre grâce au financement de la Banque mondiale. Le PDMRUK-KIN Elenda permettra la réalisation des investissements en faveur de l’amélioration des services essentiels notamment l’eau, l’assainissement, la gestion des déchets solides et l’accès à l’énergie propre.
Pour ce qui est de la gestion de l’eau, le gouvernement RD congolais a entrepris la construction de l’usine d’eau potable de Binza Ozone en 2019, la pose de nouvelles conduites d’acheminement de l’eau, la protection contre les inondations de la station de production et des équipements dans la zone du projet et l’amélioration des capacités de stockage, la construction et la réhabilitation du réseau de transport et de distribution, l’extension du réseau et les branchements sociaux dans la zone du projet, ainsi que l’amélioration de la performance financière et opérationnelle de la Régie de distribution d’eau de la République démocratique du Congo (Regideso).
Avec AFRIK21