La Commission interministérielle permanente de suivi des recommandations de la Commission paritaire Banc Gouvernemental – Banc syndical d’août 2024 à Bibwa, a organisé, le 17 avril 2025 dans la salle de l’Institut Mgr Bokeleale à Kinshasa, la toute première plénière des travaux des groupes thématiques de la Commission.
Ces assises sont organisées sous la direction du coordinateur de la commission interministérielle, Simon Zono Inga Leya, directeur de cabinet de la ministre de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté (EDU-CN).
On a noté aussi la présence des délégués des ministères de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public; du Budget et des Finances, secteurs impliqués dans les accords conclus en août 2024 à Bibwa, localité situé dans la partie Est de la ville de Kinshasa entre le Gouvernement et le banc syndical.
Après avoir présenté le rapport des travaux préparatoires de la plénière exécutés par une commission technique, le coordinateur Simon Zono a rappelé l’arrêté interministériel portant création et mise en place de la commission chargée de suivi des recommandations issues de la Commission paritaire et du statut particulier et la carrière du personnel enseignant du ministère de l’EDU-NC consécutif de la décision de la 6ème réunion du Conseil des ministres.
«La présente plénière est essentiellement technique. En effet, compte tenu de l’impérieuse nécessité du suivi des recommandations de la Commission paritaire Gouvernement – Banc syndical d’août 2024 d’une part, et d’autre part, de la quête des solutions idoines à certaines difficultés inhérentes à la profession enseignante, mais non évoquées explicitement à Bibwa, le sous-secteur de l’Éducation nationale a levé l’option d’organiser les présentes assises…», a souligné Simon Zono. Et de signifier : «Cette plénière s’assigne pour ainsi dire comme objectif principal le déclenchement du fonctionnement que nous voulons optimal du reste, de différents groupes thématiques de notre Commission interministérielle. Notre responsabilité collective, a travers cette commission interministérielle, est d’assurer le suivi rigoureux, régulier et efficace des recommandations formulées au terme des travaux de Bibwa d’août 2024, en vue de concourir à l’amélioration significative des conditions socio-professionnelles des enseignants, facteur très déterminant pour une éducation de qualité de nos apprenants».
Pour ce faire, l’orateur a exhorté les participants au professionnalisme, à un esprit constructif de dialogue, de consensus, de respect mutuel et de responsabilité. C’est dans ces conditions, a-t-il dit, que «nous parviendrons à poser des bases solides d’un enseignement de qualité pour former, non seulement des citoyens congolais, mais aussi et également des citoyens du monde, dans le cadre de la mondialisation ».
Pour sa part, le Secrétaire général de l’ÉDU-NC, Matthieu Munkenge Bakina, a exhorté les participants à s’en tenir au code de bonne conduite durant les travaux.
«Tous ici nous sommes venus pour une seule raison : travailler de manière à accomplir, à réaliser ce qui a été convenu à Bibwa. C’est ça le code de conduite. À la fin de ces assises, un rapport complet sera dressé avec tout ce qu’il y a comme enrichissement…», a-t-il signifié aux participants.
Les groupes thématiques retenus sont Sécurisation de la fonction enseignante; Formation professionnelle continue; Avantages sociaux; Retraite et rente; Rémunération; Cantines scolaires; MESP; Planification suivi et évaluation; et Sécurisation de la fonction inspéctorale.
Avec la Celcom/EDU-NC