Si l’arrivée du président français Emmanuel Macron à Kinshasa est accompagnée d’une forte tension dans l’opinion publique congolaise, au Nouvel Elan d’Adolphe Muzito, on pense que sa venue en République Démocratique du Congo devait servir de déclic pour une nouvelle forme de coopération entre Kinshasa et Paris.
Dans un message, parvenu à Econews, le président du Nouvel Elan, Adolphe Muzito, se félicite du voyage qu’effectue, les 3 et 4 mars 2023, le président français à Kinshasa. «Le peuple congolais n’a pas de sentiments anti-français», lance Adolphe Muzito, comme pour se démarquer de l’opinion publique qui se montre plutôt sceptique à l’arrivée de Macron à Kinshasa, en raison de bons rapports qu’il entretient avec le président rwandais Paul Kagame.
A ce propos, Adolphe Muzito note que le peuple congolais «est et reste en colère contre la diplomatie de soutien des dirigeants français en faveur du régime de Paul Kagame, président du Rwanda, pays qui, avec l’Ouganda, depuis de nombreuses années, agresse la RDC et pille ses ressources naturelles sous le regard indifférent, voire complice de grandes puissances».
Aussi, pense-t-il que la venue de Macron à Kinshasa et le renforcement de la coopération entre la RDC et la France «contribueront, comme l’a souhaité dernièrement le Pape François, à mettre fin à cette situation».
Enfin, Adolphe Muzito souhaite voir le pays se concentrer pour «bâtir une coopération équilibrée et de qualité».
Intégralité de la déclaration de Nouvel Elan.
Econews