Week-end chargé pour le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi. Tout a commencé, vendredi dernier, par l’inauguration de trois ouvrages d’intérêt public, à savoir la réouverture de la piste de l’aéroport de Ndolo, l’inauguration de deux pavillons au Marché de la Liberté, dans la commune de Masina, et des villas pour les officiers généraux et supérieurs de l’armée, avant de se conclure samedi par la mise en service du pont Bongolo, jété sur la rivière Kalamu. D’une pierre quatre coups, le Président vient d’allonger la liste des actions à impact visible de son mandat.
Le samedi 2 juillet 2022, des milliers de Kinois de la partie Est de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, ont pris d’assaut le Marché de la Liberté pour assister à la cérémonie d’inauguration, par Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi, des pavillons 01 et 11 du Marché de la Liberté totalement rénovés.
Les deux pavillons ont été détruits par des incendies qui se sont déclarés d’abord en 2018 au pavillon 11, puis en novembre 2021 au pavillon 01. Près de 700 commerçants avaient perdu leurs biens lors de ces deux catastrophes.
Le Président Tshisekedi avait rendu une visite de réconfort aux sinistrés et avait promis de réhabiliter les pavillons endommagés et d’indemniser les victimes. A ce jour, «chose dite, chose faite !»
Il sied de signaler qu’au-delà de l’inauguration de ces deux pavillons rénovés, le Chef de l’Etat a aussi doté le Marché de la Liberté d’un transformateur de 1.000 KVA pour desservir cet important lieu de négoce en desserte électrique.
A en croire l’Administrateur du Marché de la Liberté, Guy-Folly Kabeya Pindi Pasi, la capacité d’accueil de ces deux pavillons rénovés est de 400 vendeurs.
Plusieurs autorités du pays et de la ville de Kinshasa ont assisté à cette cérémonie, notamment le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde et quelques membres de son gouvernement ainsi que le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka.
Auparavant, le Président Tshisekedi avait procédé à l’inauguration de la piste de l’aéroport de Ndolo construit en 1924 et asphalté en 1942.
Ndolo obtient sa cure de rajeunissement
Faisant d’une pierre deux coups, il a procédé au lancement des travaux de modernisation de l’aérogare de Ndolo dont les dits travaux sont exécutés par l’entreprise M. Forrest.
Plusieurs personnalités ont été présentes à la cérémonie, notamment le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde, les membres du gouvernement central, le directeur de cabinet du Chef de l’État, Guylain Nyembo, le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila et le numéro un de la Police de la ville de Kinshasa, Sylvano Kasongo.
Il faut noter que cet aéroport est de type civil et militaire utilisé actuellement pour des aéronefs légers de maximum 15.000 kg, suite à la catastrophe aérienne survenue le 8 janvier 1996, ayant entraîné la mort de quelque 300 Kinois.
Des logements dignes pour les Officiers des FARDC
Au site Pool Malebo, le Président de la République, commandant suprême des Forces Armées et de la Police Nationale, Félix Tshisekedi, a remis, à titre symbolique, les clefs de 30 villas, sur les 190, construites sur ce site, situé dans la commune de N’sele, aux généraux et colonels des FARDC.
D’après une dépêche de la Présidence de la République publiée, via son compte Twitter, cette action s’inscrit dans le cadre des avantages sociaux octroyés aux officiers supérieurs des Forces Armées de la République Démocratique du Congo moyennant une contribution à hauteur de 35% du coût de la villa de leur part.
«Des logements dignes pour les officiers supérieurs au bord du majestueux Fleuve Congo. Un pas de plus du plan qui vise à honorer le sacrifice de ceux qui s’engagent pour la défense de la patrie.
Dans son discours prononcé lors de la cérémonie de la remise symbolique des clefs aux officiers des FARDC, le ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, Gilbert Kabanda, a rappelé qu’il s’agit des prémisses du projet, lequel va se prolonger sur cinq ans et couvrira également les besoins en logement de tous les officiers et sous-officiers de carrière des FARDC.
Le Président de la République, Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, plus que déterminé à concrétiser son projet de développement social, dégrène, comme les grains de maïs, un à un, chaque promesse faite à la population et aux éléments des Forces armées de la RDC.
Mise en service du pont Bongolo
Après les trois cérémonies, le Président de la République a procédé à la mise en service du pont Bongolo, jeté sur la rivière Kalamu.
La réouverture de ce pont a l’avantage de rendre fluide le trafic sur une partie de la ville de Kinshasa. Lancés en octobre 2019, ces travaux ont été entièrement financés par l’Hôtel de ville de Kinshasa.
Tighana Masiala