Après l’ouverture de son capital social au Congolais Jean-Sylver Duga, l’ARSP admet SANDVIK DRC dans la liste des entreprises de la sous-traitance en RDC

Après l’ouverture de son capital social à un entrepreneur congolais, en l’occurrence Jean-Sylver Duga, la filiale congolaise de SANDVIK Group, à savoir SANDVIK DRC, est désormais éligible dans le secteur congolais de la sous-traitance. C’est la conclusion des pourparlers parrainés par le Directeur général (DG) de l’ARSP (Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé), M. Miguel Kashal Katemb. L’occasion était bien propice pour le DG de l’ARSP de lancer un appel aux opérateurs économiques étrangers à se conformer à la loi régissant le secteur de la sous-traitance en RDC : « Les autres sociétés qui ne veulent pas s’associer avec des nationaux, avec des prétextes révolus, doivent savoir qu’aujourd’hui, avec la vision du Chef de l’État, les Congolais ont ouvert les yeux et sur le plan économique, nous voulons une participation massive des nationaux, comme le veut le Chef de l’État, c’est-à-dire développer la classe moyenne ensemble avec les nationaux. »

C’est en vertu de l’application de l’article 6 de la loi n°17/001 du 08 février 2017 portant règles applicables à la sous-traitance dans le secteur privé que la société SANDVIK internationale vient d’ouvrir son capital à un Congolais , personne physique, qui détient désormais 51% de parts sociales dans la filiale congolaise de cette entreprise, dénommée  « SANDVIK DRC ».

Cette acquisition des parts par M. Jean-Sylver Duga, un citoyen congolais, est une conséquence directe de l’appel à la conformité à la loi sur la sous-traitance lancé par le Directeur général (DG) de l’ARSP et ses collaborateurs afin de matérialiser la vision du Chef de l’État, portant sur la création des riches congolais à travers les activités de la sous-traitance.

L’ARSP à la manœuvre

Ce processus d’ouverture du capital de SANDVIK DRC a été suivi de près par l’ARSP, en tant qu’autorité chargée de réguler le secteur de la sous-traitance.

« Pour se conformer à la loi sur la sous-traitance, la société SANDVIK Internationale s’est engagée à ouvrir son capital social en s’associant à un entrepreneur congolais. Ceci est fait conformément au code de conduite de SANDVIK Internationale. Pour ce faire, après approbation des autorités de régulation (ARSP),  la société SANDVIK DRC remplit les conditions exigées par la loi pour exercer les activités de la sous-traitance en RDC. Après signature du document, l’entreprise devient éligible à l’exercice de la sous-traitance en RDC », a indiqué M. Guillaume Feruzi, Directeur en charge du contrôle à l’ARSP.

Au cours de la cérémonie de la signature du protocole d’accord entre SANDVIK Group,  représenté par M. George Wilson, et leur nouveau partenaire M. Jean-Sylver Duga, le Directeur général de l’ARSP, Miguel Kashal Katemb, a lancé à nouveau un appel à la conformité en direction des sociétés qui exercent encore les activités de la sous-traitance en RDC, en toute illégalité.

L’appel à la raison du DG Kashal

« Il avait des problèmes vis-à-vis des sociétés principales qui exigeaient l’attestation de l’ARSP et pour l’avoir, il fallait la présence des nationaux  – des Congolais personnes physiques. La  société SANDVIK DRC est désormais éligible en RDC », a tranché le DG de l’ARSP. Et d’ajouter : « Je lance un message aux autres sociétés internationales qui se sont implantées en RDC de pouvoir faire comme le groupe SANDVIK DRC. L’État congolais n’exclut pas les investissements étrangers. D’ailleurs, le Chef de l’État l’encourage, mais ça devrait bénéficier aux nationaux pour développer la chaîne des valeurs. Le Chef de l’État a dit de créer des millionnaires et des milliardaires congolais. C’est au travers la chaîne des valeurs et ces genres de partenariat entre les particuliers des grands groupes internationaux et les nationaux, personnes physiques qui s’associent ensemble pour faire avancer et développer la sous-traitance dans notre pays, que la vision du chef de l’État est en train de se matérialiser. L’étape de la vulgarisation est déjà passée et le contrôle va revenir à tout moment, car nous devons nous assurer de l’état de santé de ce que nous faisons, la manière dont ça évolue. Nous sommes dans la période de grandes actions pour matérialiser la vision du Chef de l’État, c’est la création de la chaîne de valeur, de la richesse, des millionnaires. Et c’est au travers ces genres de partenariat. »

Avant de conclure : « Les autres sociétés qui ne veulent pas s’associer avec des nationaux, avec des prétextes révolus, doivent savoir qu’aujourd’hui, avec la vision du Chef de l’État, les Congolais ont ouvert les yeux et sur le plan économique, nous voulons une participation massive des nationaux, comme le veut le Chef de l’État, c’est-à-dire développer la classe moyenne ensemble avec les nationaux. »

Nouveau départ pour SANDVIK DRC

Devant la presse, les deux associés  de SANDVIK DRC ont, tour à tour, exprimé leur satisfaction pour l’aboutissement de ce processus

« Nous avons travaillé dur pour aboutir à ce partenariat, nous remercions l’ARSP pour son accompagnement. Cela a permis que ce partenariat soit accrédité. A présent, nous pouvons rendre service à nos clients car nous sommes en règle avec les lois de la RDC. Ce partenariat s’inscrit dans la vision du Chef de l’État pour promouvoir les entrepreneurs congolais. Nous allons former des Congolais à l’utilisation de nos machines, à l’entretien des machines. Et c’est déjà en place », a déclaré M. George Wilson, qui ne cache pas sa satisfaction au terme de cet arrangement.

Avec Communication ARSP