Après son match nul à Nouakchott : la RDC joue sa qualification en septembre prochain face au Gabon et au Soudan

Face à la Mauritanie, en match comptant pour la 4ème journée des éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN), prévue en 2024 en Côte d’Ivoire, la République Démocratique du Congo n’a pas fait mieux, contrainte à un nul d’un but partout (1-1). Dernière de son groupe avec quatre (4) points, la RDC garde encore une chance pour une possible qualification, en attendant ses prochains matchs, en septembre prochain, face au Gabon et au Soudan.
Après leur dernière victoire à Lubumbashi face aux Mourabitounes de la Mauritanie, en match aller des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAB), les Léopards de la RDC ne sont pas parvenus à se donner une bonne chance de qualification, mardi soir à Nouakchott, en Mauritanie.
Si la RDC a été la première à ouvrir le score à la 9ème minute de la première partie par Cédric Bakambu, l’équipe de Sébastien Desabre n’a pas su garder ce maigre avantage, rejoint au score par la Mauritanie à la 57ème minute, soit deux minutes avant l’exclusion du buteur congolais, Bakambu, qui venait de recevoir un deuxième carton jaune, équivalent au carton rouge, à la 59ème minute.
En infériorité numérique, les Léopards se sont donc repliés dans leur camp, jouant beaucoup plus à la défensive avec de rares actions offensives.
Au coup de sifflet final, les deux équipes ont fait jeu égal (1-1). En attendant, les deux prochains matchs de qualification, prévus en septembre prochain, la RDC garde encore une chance de se qualifier à la phase finale. Pour prétendre à une place en Côte d’Ivoire, les Léopards sont dans l’obligation de gagner leurs deux pro-chains matchs : le premier à domicile face au Soudan et le deuxième en déplacement au Gabon.
Dans ce même groupe, le Soudan est allé chercher sa victoire face au Gabon 1-0, lundi 27 mars 2023, au stade Al Hilal de Khartoum, lors de la 4ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, Côte d’Ivoire 2023. L’unique but soudanais est l’œuvre de Muhamed Kome à la 67e minute.
Malgré la défaite de la semaine dernière à Franceville face aux Panthères, les Crocodiles du Nil, ont réussi à inverser la tendance à Khartoum, alors que les hommes de Patrice Neveu ne cherchaient que trois précieux points pour valider leur qualification à la phase finale de la CAN 2023, en Côte d’Ivoire.
Les Soudanais ont tenu les Gabonais en échec et maintiennent leurs espoirs de qualification à la prochaine CAN, en Côte d’Ivoire.
A deux journées de la fin des éliminatoires, le classement du Groupe I se présente comme suit : Gabon : 7 points; Soudan : 6 points; Mauritanie : 5 points; RDC : 4 points. Un groupe ouvert où tout reste possible. Rendez-vous en septembre prochain.

Econews