ASSANEF : Dieudonné Bifumanu Nsompi succède à Fred Ne Tiabu Tatukila

Organisés du 25 au 26 septembre 2021 au Centre culturel Home ASSANEF situé  dans la commune de Lingwala à Kinshasa, les travaux  du 7ème congrès national et de l’Assemblée générale de l’ASSANEF (association des anciens élèves des Frères des Écoles Chrétiennes) ont vécu.

A l’issue des élections, présidées par le doyen d’âge Jean-Thomas Ndongala Mava-kala, et ayant porté sur le renouvellement  des organes  statutaires, Dieudonné Bifumanu Nsompi a été, par acclamation, choisi pour piloter l’ASSANEF pendant  quatre ans, mandat renouvelable une fois. Il est secondé  aux postes  respectifs  des 1er et 2ème vice-présidents par Célestin  Bokongama  et Clément Vununu.

Quant à Pierre Ifanja  et Bruno Lenzo, ils ont été reconduits au collège des  commissaires aux comptes.

Présentant brièvement son  programme d’action, le  nouveau  président général de l’ASSANEF, Dieudonné Bifu-manu Nsompi, a promis, avec l’apport de tous les Assa-néfiens, de redorer l’image de l’ASSANEF, tout en préservant les bonnes  œuvres  réalisées  par son prédécesseur. A  cet  effet, il  pense relancer le vrai sens de l’identité culturelle reconnue à l’ASSANEF en organisant des conférences, activités théâtrales et autres, en revitalisant la coopération avec les associations internationales.

Tout au long  de son mandat, il s’attèlera à consolider l’amour du prochain et l’entraide mutuelle entre les  membres. Pour  des plus amples détails de son programme d’action, Dieudonné Bifumanu  a fixé rendez-vous à toute la famille lasallienne à l’occasion  de l’installation de son comité  dans les tout  prochains jours.

Pour sa part, le président sortant, Fred Ne Tiabu Tatukila, s’est déclaré disponible d’accompagner, d’une manière ou d’une autre, son successeur dans sa lourde mission de conduire  le bateau  ASSANEF. Car, a-t-il indiqué, l’objectif assigné à tout Assanéfien honnête est de faire de son mieux pour que l’association aille toujours de l’avant.

Apport significatif

Présent  tout au long  des travaux,  Frère Visiteur Provincial de la Congrégation des  Frères des Ecoles Chrétiennes et représentant légal  du district  du Congo-Kinshasa, Pie Nsukula Bavingidi, a été d’un apport significatif.

Si à la cérémonie  d’ou-verture, il s’est limité à prodiguer des  sages  conseils aux membres  de  l’ASSANEF  pour  le  bon déroulement des  travaux, à  la cérémonie de clôture, il a d’abord  félicité le président sortant, Fred Ne Tiabu Tatukila, pour tout ce qu’il a pu faire. Par la suite, il a invité  les heureux élus à conduire  l’ASSANEF en bons gérants et pères de famille. Il leur a proposé les douze vertus d’un bon parent développées  dans un de ses ouvrages.  Ces vertus sont : la responsabilité, la vigilance, l’écoute, l’affection, la fermeté, la tendresse, l’abnégation, l’exemplarité, la perspicacité, la patience, l’humilité, et enfin, la piété.

En résumant  ces  vertus, Frère Visiteur Provincial  leur a demandé de : considérer l’ASSANEF comme une maison commune; travailler  de manière à valoriser le Home ASSANEF; écouter pour progresser dans tout ce qu’ils entreprendront; privilégier l’amour du prochain  pour ne pas donner l’accès au prince du malin ; résister contre tout celui ou toute celle qui viendrait avec un esprit anti-lassallien; être tendre dans les relations interpersonnelles; avoir un esprit de sacrifice;  prêcher par l’exemple; mettre les idées et talents ensemble pour l’émergence de l’ASSANEF; avoir la patience dans la réalisation des objectifs; être des personnes humbles.

Message de l’UMAEL

Compte tenu du rôle important que joue la République Démocratique du Congo dans l’UMAEL (Union mondiale  des anciens élèves lasalliens), essentiellement pour sa présence et sa participation, à travers l’ASSANEF, aux précédents congrès  de Minneapolis aux USA (2019) et Beauvais en France (2015), l’UMAEL n’est pas restée insensible aux travaux  du 7eme congrès national de l’ASSANEF, d’autant plus que le président sortant est membre du comité exécutif. D’où le message d’encouragement adressé à l’ASSANEF par le président de l’UMAEL, Alphonse Galva-nIllanes.

Véron K.