Au Kongo Central, l’éviction de Jean-Claude Mvuemba, président de l’Assemblée provinciale, fait sauter  le verrou à la réélection de Félix Tshisekedi

Dans la province du Kongo Central, le président de l’Assemblée provinciale, Jean-Claude Mvuemba, ne rentre plus dans le plan de l’Union sacrée de la nation pour la réélection de Félix Tshisekedi à la présidentielle de décembre 2023. A ce titre, l’éviction de Jean-Claude Mvuemba passe pour le passage obligé en vue de baliser la voie au deuxième mandat du Président Félix Tshisekedi. Autant dire qu’au perchoir de l’Assemblée provinciale, le sort de Jean-Claude Mvuemba est déjà scellé.

Le retrait de confiance du désormais ex-président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Jean-Claude Mvuemba, est salué par certains élus provinciaux NE Kongo, selon un député pétitionnaire. Ce dernier justifie cette option par le fait de l’appartenance de cet élu de Kasangulu à Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, opposant et challenger du visionnaire  Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Il est sans nul doute clair, soutient-il, que Jean-Claude Mvuemba est un obstacle pour la campagne électorale du Chef de l’Etat au Kongo Central en vue de sa réélection en décembre prochain. Cette position de Jean-Claude Mvuemba a été constatée par la non-signature de la charte de l’union sacrée par ce dernier ainsi que certaines de ces prises de décisions allant dans le sens de ternir la visibilité du chef de l’état au Kongo Central.

Son départ de l’Assemblée provinciale du Kongo Central permettra au nouveau président de l’organe législatif du Kongo Central de baliser le chemin pour la réélection du président Félix  Tshisekedi dans cette province.

Des analyses pensent qu’il était hors de question de laisser l’organe délibérant du Kongo Central entre les mains d’une personnalité politique qui n’est pas en odeur de sainteté avec l’Union sacrée et qui travaillait  en déphasage totale avec le gouverneur de province, Guy Bandu. C’est ce dernier qui est d’ailleurs bien positionné pour mener la campagne électorale du Chef de l’Etat dans le Kongo Central.

Avec le temps, on se rend compte que la présence de Jean-Claude Mvuemba aux commandes de l’Assemblée provinciale du Kongo Central était un frein à l’ancrage de l’Union sacrée dans cette province. Dans ces conditions, son départ n’était pas seulement une nécessité, mais bien plus une obligation pour accroitre les chances de succès du Président Félix Tshisekedi dans le Kongo Central.

CP