La correspondance du Think tank Congo Challenge n’a pas laissée indifférent le staff de la Banque Africaine de Développement (BAD), depuis son siège d’Abidjan. Pour ses factures non payées depuis 20 mois sur des fonds mis à la disposition de la RDC dans le cadre du « Programme d’appui budgétaire en réponse à la crise de Covid-19, en sigle PABRC », Congo Challenge avait dans cette lettre, datée du 1er juillet 2022, saisi le président de la BAD. Visiblement, la BAD a pris très au sérieux l’alerte de Congo Challenge qui dénonce cette situation. Pour s’enquérir de la situation, une équipe de la BAD arrive ce mardi à Kinshasa pour un audit approfondi d’environ 142 millions USD dont a été bénéficiaire la RDC au travers le PABRC. Au ministère des Finances, c’est la panique dans les rangs.
A la Banque africaine de développement (BAD), on ne tolère jamais de détournements sur des projets ou programmes financés dans ses pays membres. Si bien que des indices de détournements, si minimes soient-ils, font l’objet d’une enquête approfondie pour établir les responsabilités.
A Kinshasa, la BAD, saisie dernièrement par le Think tank Congo Challenge, des faits avérés de détournements dans l’utilisation d’une partie de l’enveloppe d’environ 142 millions USD alloués en 2020 à la RDC dans le cadre du Programme d’appui budgétaire en réponse à la crise de Covid (PABRC), a décidé de dépêcher ses inspecteurs dans la capitale congolaise. Des sources concordantes annoncent leur arrivé ce mardi 12 juillet 2022 pour passer au scanner les comptes du PABRC.
Au ministère des Finances, on se prépare à un véritable grand oral. Vraisemblablement, tout devait commencer par la Cellule d’exécution de financement en faveur des Etats fragiles (CFEF), ce service technique du ministère qui a géré ces fonds, avant de remonter la filière jusqu’au cabinet du ministre des Finances, Nicolas Kazadi.
Y a-t-il des cadres dans le placard ? A Congo Challenge, on est convaincu que les fonds destinés au paiement de ses factures d’une série d’études commandées en bonne et due forme par le Gouvernement depuis 2020 ont été affectés à autre chose, sans l’avis favorable du bailleur de fonds, la BAD.
Débouté après plusieurs démarches aussi bien au CFEF qu’au ministère des Finances, Congo Challenge s’est finalemet résolu à saisir directement le staff de la BAD, depuis son QG d’Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Evidemment, pour l’instant, on ne parle que de soupçons de détournement. Tout sera établi à la fin de la mission de l’équipe de la BAD.
On se rappelle que c’est le 23 septembre 2020 que le Conseil d’administration de la BAD avait approuvé un soutien financier de 100 millions d’Unités de compte (environ 142 millions de dollars US) à la République Démocratique du Congo au titre du Programme d’appui budgétaire en réponse à la crise de Covid 19.
Cette enveloppe, qui comprenait un prêt et un don Fonds africain de développement (FAD), respectivement de 43,6 millions de dollars US et 60,6 millions de dollars US ainsi qu’un don de la Facilité d’appui à la transition (FAT) de 37,8 millions de dollars US, constituait un soutien important dans un contexte difficile où les indicateurs de performance économique de la RDC ont été perturbés par la pandémie. Cet appui permettra surtout d’atténuer l’impact économique du virus afin de favoriser la relance du pays.
Selon Solomane Koné, directeur général par intérim de la Banque pour l’Afrique centrale, «la République démocratique du Congo est dans une phase de transition politique relativement apaisée et fait face à des défis, dont celui de relancer la croissance économique et lutter contre la pauvreté. Le pays a besoin d’un soutien fort et coordonné des partenaires. Cet appui contribuera à renforcer la résilience économique et sociale des populations face à la pandémie de Covid 19 ».
L’enveloppe, qui était issue de la Facilité de réponse rapide à la Covid-19 (CRF) mise en place par la Banque et dotée d’un fonds de 10 milliards de dollars US, est destinée à appuyer la RDC dans sa riposte contre le nouveau coronavirus. Les provinces de Kinshasa, Nord-Kivu, Kongo Central, Haut-Katanga, Sud-Kivu, Ituri et Lualaba qui regroupent l’essentiel des cas de contamination, bénéficieront d’un déploiement plus important du dispositif de riposte contre le Covid-19.
Dans le cadre de cette opération, la BAD s’était associée aux partenaires au développement comme le FMI, la Banque mondiale et l’Agence française de développement, pour mener une action concertée face à la pandémie.
Bien avant, en juin de la même, la BAD avait mobilisé 13 millions de dollars US en faveur des six pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) et de la RDC. L’objectif était de fournir des kits sanitaires, des kits de dépistage et des ambulances médicalisées. Il était également prévu de former des agents communautaires et de sensibiliser les populations.
Hugo Tamusa