Entre les équipes de la RDC et du Maroc, on connaît désormais les joueurs qui vont participer à la double confrontation de 25 et 29 mars 2022 pour une place à la Coupe du Monde, Qatar 2022.
Le sélectionneur principal des Léopards, Hector Cuper Raoul, a publié la liste des 28 sélectionnés après consultation avec la Fécofa (Fédération congolaise de football association). La liste des 28 sélectionnés de Hector Cuper Raoul, en prévision de la double confrontation qui va opposer la République démocratique du Congo au Maroc, a été publiée, le samedi 19 mars 2022.
Le gardien du DCMP est l’unique joueur évoluant au championnat local à figurer sur la liste définitive des Léopards. Malgré le stage organisé à Bahreïn avec les joueurs évoluant sur le continent africain, le sélectionneur principal des Léopards, n’a pas détecté d’autres éléments pour étoffer son effectif.
Une autre surprise serait la non convocation de Jackson Muleka. Le jeune attaquant avait déjà pris le goût de la tanière, mais cette fois-ci le choix était difficile.
Toujours en rapport avec cette double confrontation, le ministre des Sports et Loisirs avait eu un entretien, le samedi 19 mars 2022, avec les anciens Léopards pour solliciter leur soutien lors du match entre la RDC et le Maroc. Il s’agissait de mobiliser les anciens internationaux de football autour de la qualification de la RDC à la prochaine Coupe du Monde, Qatar 2022.
Les 26 Lions de l’Atlas
Pour sa part, le sélectionneur national de l’équipe de football du Maroc, Vahid Halilhodzic a dévoilé, jeudi lors d’une conférence de presse au complexe Mohammed VI de football à Maâmora, la liste des joueurs retenus pour prendre part à cette double confrontation.
Le match aller se jouera le 25 mars au Stade des Martyres de Kinshasa à 16h00 (GMT+1), alors que le retour est prévu le 29 mars au Complexe sportif Mohammed V de Casablanca à 20h30 (GMT+1).
Voici, par ailleurs, la liste des 26 joueurs marocains retenus.
Gardiens : Yassine Bounou (Séville FC – Espagne), Munir El Kajoui (Hatayspor – Turkie) et Ahmed Reda Tagnaouti (Wydad Casablanca – Maroc).
Défenseurs : Achraf Hakimi (Paris SG – France), Sofiane Alakouch (Lausanne FC – Suisse), Yahya Attiat Allah (Wydad Casablanca – Maroc), Adam Massina (Watford – Angleterre), Jawad El Tamiq (Real Valladolide – Espagne), Samy Mmaee (Ferencvárosi TC – Bulgarie), Soufiane Chakla (OH Louvain – Belgique), Nayef Aguerd (Stade Rennais – France) et Ghanem Saïss (Wolverhampton – Angleterre).
Milieux de terrain : Soufiane Amrabat (Fiorentina – Italie), Fayçal Fajr (Sivasspor – Turquie), Yahya Jabrane (Wydad Casablanca – Maroc), Imran Louza (Watford – Angleterre), Selim Amallah (Standard de Liège – Belgique), Azzedine Ounahi (Angers SCO – France) et Ilias Chair (Quenns Park Rangers – Angleterre).
Attaquants : Munir Haddadi (FC Séville – Espagne), Soufiane Boufal (Angers SCO – France), Abdessamad Ezzalzouli (FC Barcelone – Espagne), Ryan Mmaee (Ferencvárosi TC, Hongrie), Ayoub El Kaabi (Hatayspor – Turquie), Youssef En-Nesyri (FC Séville – Espagne) et Tarik Tissoudali (KAA Gent – Belgique).
Tout le Maroc se mobilise
En marge de cette double confrontation, le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, a exprimé, jeudi dernier, le soutien de son cabinet à l’équipe nationale de football lors de ses deux prochains matchs décisifs face à la RD Congo.
«En tant que Chef du gouvernement, je ne puis qu’exprimer, au nom de l’ensemble des membres du cabinet, notre soutien et notre appui à la sélection nationale lors des deux prochaines rencontres qu’elle jouera face à l’équipe correspondante de la RD Congo en aller-retour les 25 et 29 mars dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde prévue cette année au Qatar», a affirmé M. Akhanouch à l’ouverture du Conseil du gouvernement.
Il a émis l’espoir de voir la sélection nationale marocaine remporter le billet de sa 6ème qualification à cette grand-messe footballistique mondiale, exprimant sa confiance «en cette jeune équipe qui a signé un bon parcours durant la première phase de ces éliminatoires».
Il a souligné que «toutes les composantes de cette équipe ont administré la preuve de leur attachement à la patrie et de leur disposition à défendre avec dévouement ses couleurs et à ne ménager aucun effort pour représenter dignement le Maroc à ce rendez-vous footballistique planétaire ».
M. Akhannouch a indiqué que les préparatifs sont en cours au niveau du Département des sports et de la Fédération royale marocaine de football, en coordination notamment avec Royal Air Maroc, en vue d’assurer l’accompagnement par le public marocain de son équipe nationale lors du match-aller prévu le 25 mars. Et de conclure que les Marocains «se rallieront tous derrière l’équipe nationale lors de ces deux rencontres décisives pour remporter la qualification à la Coupe du monde Qatar 2022 ».
Nana K.