Les 9èmes Jeux de la Francophonie programmés à Kinshasa du 28 juillet au 6 août 2023

Les IXèmes Jeux de la Francophonie, initialement prévus en 2022 à Kinshasa, en RD Congo, se tiendront finalement du 28 juillet au 6 août 2023, a annoncé l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). «Les IXèmes Jeux de la Francophonie se tiendront à Kinshasa, en RDC, du 28 juillet au 6 août 2023. Ensemble pour Kinshasa 2023», a annoncé vendredi l’OIF sur son compte twitter.

La RD Congo, désignée en 2019, devait abriter ces Jeux en 2021, mais ils ont été reportés en 2022 en raison de la pandémie de Covid-19, avant de les voir de nouveau reportés en février dernier en 2023.

A propos des Jeux de la Francophonie

Les Jeux de la Francophonie sont organisés par le Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF) et le Comité du pays organisateur (CNJF), sous l’égide de l’OIF.

C’est lors de la deuxième Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement des pays ayant le français en partage, communément appelée «Sommet», qui s’est tenue à Québec (Canada) du 2 au 4 septembre 1987 que la décision a été prise de créer les «Jeux de la Francophonie».

Ainsi donc tous les quatre ans, durant l’année post-olympique, les Jeux de la Francophonie réunissent plus de 3.500 jeunes talents ayant la langue française en partage. Ces jeux solidaires, qui promeuvent la diversité, l’excellence et la solidarité, relèvent d’un concept original unique au monde qui rassemble la jeunesse francophone autour des arts et du sport, tout en visant à renforcer les valeurs de la Francophonie et la promotion de la langue française.

Pour sa neuvième édition, les Jeux de la Francophonie auront lieu en 2023 à Kinshasa, en RDC, le plus grand pays francophone.

Econews