Le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, est véritablement un homme heureux. Son message à la nation du 3 novembre 2022, suivi d’un appel à la mobilisation générale pour sauver la patrie en danger, a eu un écho favorable dans l’opinion. En masse, des jeunes, filles et garçons, ont décidé de rejoindre les Forces armées de la RDC (FARDC).
Cantonnés à la Base militaire de Kitona, dans la province du Kongo Central, le Président de la République est allé leur apporter jeudi un message de réconfort. Question de requinquer le moral des troupes et leur rassurer de son accompagnement dans le processus de redynamisation de l’armée nationale censé booster son efficacité.
Devant des centaines de nouvelles recrues – soit près de 10.200 prêtes à servir sous le drapeau – le Commandant suprême des FARDC et de la PNC a réitéré sa détermination à redorer le blason terni de l’armée nationale et à la restituer dans son prestige d’antan.
«Nos ennemis se sont longtemps joués du Congo. Tout ceci parce que nous étions désorganisés. Ils ont tout fait pour saper le moral de nos troupes», regrette-t-il, avant de tirer le tocsin de la révolte : «Je ne veux plus de ça ».
Il a rassuré les différentes unités de sa totale disponibilité à prendre en charge tous les problèmes liés au vécu quotidien des soldats ainsi que ceux de leurs dépendants. Et d’ajouter : « Vos problèmes sont désormais les miens ».
Le Chef de l’Etat a enfin insisté sur l’appropriation, par les militaires, de la devise « Ne jamais trahir le Congo ». Il faut, leur a-t-il dit, d’en faire tout un crédo pour défendre le territoire national.
Econews