Le sport n’est pas uniquement une affaire des hommes. Aux états généraux des sports qui se » tiennent à Mbuela Lodge, dans la cité de Kisantu (Kongo Central), les femmes déléguées à ces assises marquent de terrain et collaborent avec tous les participants pour un nouveau départ du sport congolais.
Lentement mais sûrement, les états généraux des sports se poursuivent et tendent vers les conclusions. Sur place à Kinshasa, les discussions du jeudi 1er septembre 2022 ont été marquées par une belle prestation des déléguées féminines à ce forum. Aussi en commission qu’en plénière, ces femmes ont été convaincantes.
Présentes dans toutes les six commissions, les femmes congolaises sont totalement impliquées dans les assises de Kisantu où les sportifs de la RDC attendent avec impatience les résolutions pour le renouveau du sport congolais.
Selon Mme Mado Ekene, une des panelistes, «les femmes ont compris qu’il y a beaucoup plus de lobbying des hommes dans les différentes fédérations sans qu’il n’y ait une représentativité efficace de la femme dans la prise de décisions». Elle pense qu’ «il est maintenant temps que la femme trouve sa place dans ce milieu sportif ».
Cependant, ces représentantes de toutes les femmes de la RDC aux assises de Kisantu, responsables de diverses structures sportives, reconnaissent qu’elles ont très longtemps passé du temps à négliger leur apport dans les sports. Au terme de ce forum, elles espèrent retrouver leur place dans tous les fora portant sur l’avenir du sport congolais.
Venues de différentes provinces, ces femmes ont apporté les désidératas et difficultés que rencontre le pays, déterminées, avec les résolutions pertinentes qui sortiront de assises de Kisantu, à faire évoluer le sport congolais
Loin des médias, les derniers travaux dans les différentes commissions ont été présentés en plénière jeudi 1er septembre, en attendant la grande assemblée de ce vendredi, censée se terminer par l’adoption des résolutions des assises de Kisantu.
Nana K.