Les Léopards de la République Démocratique du Congo n’ont pas qu’une marche à franchir qui passe par les Eléphants de la Côte d’Ivoire pour prétendre jouer la finale de la 34ème Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023). Ce mercredi au stade d’Ebimpé d’Abidjan, les Léopards ont rendez-vous avec l’histoire contre les Eléphants ivoiriens.
Les Léopards football/Messieurs de la RD Congo connaissent leur adversaire en demi-finale de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023). Pour accéder à la finale, la RDC doit passer ce mercredi, sous le coup de 21 heures, par la case Côte d’Ivoire où des Eléphants, ragaillardis par leur exploit face au Mali, sont prêts à tout. Des retrouvailles qui s’annoncent très palpitantes puisque les deux géants se sont toujours croisés, avec des succès de part et d’autre.
A ce stade de la compétition, la RDC est une équipe en pleine confiance. En venant à bout de la Guinée, en quart de finale, par le score de trois buts à un (3-1), la RDC a retrouvé toute sa vigueur.
«C’est notre première victoire dans cette compétition. Et elle est arrivée au bon moment. Cela prouve à suffisance que les Léopards sont en train de monter en puissance, surtout que l’on sort d’une série de nuls », a expliqué à l’ACP le technicien français de la RDC, Sébastien Desabre, qui, à mi-parcours de la marche des Léopards, a dévoilé un pan de ses ambitions.
Le sélectionneur reste confiant pour les deux matchs restants – demi-finale et finale compris. «Il nous reste à faire un bon match à notre prochaine sortie. Ce sera le mercredi 7 février prochain, soit contre les Éléphants de la Côte d’Ivoire, soit encore face aux Aigles du Mali, deux pays classés parmi les meilleurs de cette CAN 2023», a-t-il fait savoir. Et de renchérir : «Il nous faudrait encore faire un bon match. Quand on est en demi-finale, on a envie d’aller en finale. Et si on a la chance, il faut la gagner. A ce sujet, nous allons tout faire pour ne pas avoir des regrets ».
«En dépit de difficultés qu’on aura à rencontrer, nous avons des arguments à faire valoir, pour récupérer en toute humilité. Nous allons nous y prendre, une fois que nous sommes fixés sur notre prochain adversaire», a-t-il conclu.
Quoique vaincu, le sélectionneur national de la Guinée, Kaba Diawara, a affirmé que les Léopards de la RDC ont amplement mérité leur victoire : «La RDC a mérité de l’emporter. Ce sera une bonne chose si ce pays remportait le titre final », a-t-il souhaité.
A dix, la Côte d’Ivoire renverse le Mali
Samedi, dans les dernières secondes de la prolongation, la Côte d’Ivoire a remporté son quart de finale face au Mali (2-1) pour se qualifier en demi-finale et affronter la RD Congo. Les Ivoiriens, réduits à 10 en première période, ont encore réussi un énorme exploit.
Une nouvelle fois, la Côte d’Ivoire est revenue de nulle part. Comme lors de sa qualification miraculeuse après le premier tour, et comme sa victoire aux tirs au but en huitième de finale face au Sénégal. Le meilleur était donc à venir avec cette madjer d’Oumar Diakité au bout de la prolongation (120e) après une frappe de Seko Fofana. Diakité, en pleurs après la déroute au premier tour face à la Guinée équatoriale (0-4) alors que les Éléphants étaient aux portes de leur CAN. Les pleurs étaient pour le camp d’en face, les Maliens qui ont laissé échapper cette place en demies.
Côte d’Ivoire – RDC : le remake de 2015 ou la revanche ?
La Côte d’Ivoire est une sélection qui a montré deux visages durant cette CAN à domicile. Les Éléphants ont d’abord vécu un début de compétition cauchemardesque, conclu par l’humiliation devant leur public face à la Guinée équatoriale (4-0) au 1er tour. Repêchés sur le fil comme meilleurs troisièmes grâce à la victoire du Maroc face à la Zambie, les Ivoiriens ont montré d’autres valeurs depuis les huitièmes de finale. Un mental à toute épreuve qui les a fait éliminer consécutivement le Sénégal et le Mali. Une résurrection que personne n’attendait, et dont la RD Congo va devoir se méfier.
Ils ne s’étaient pas qualifiés depuis 2015 en demi-finales d’une CAN : c’est désormais chose faite pour la RD Congo, présente dans le dernier carré. Les Léopards ont surpris à chaque étape de cette compétition : en phases de poules, ils ont accroché le Maroc (1-1), en huitièmes de finale ils ont éliminé l’Égypte et en quarts, ils ont su maîtriser leur sujet face à la Guinée.
Alors que le projet principal de l’entraîneur Sébastien Desabre reste une qualification pour la prochaine Coupe du monde, les joueurs congolais continuent leur chemin dans cette CAN, qui plus est avec leur maître à jouer Gaël Kakuta, qui pourrait retrouver le terrain ce mercredi, absent depuis deux matches.
Les deux équipes s’étaient déjà rencontrées au même stade en 2015. La Côte d’Ivoire d’Hervé Renard s’était alors imposée 3-1 et remporté le titre dans la foulée. Remake ou revanche ?
L’autre demi-finale : Nigeria vs Afrique du Sud
Les demi-finales vont s’ouvrir, mercredi à 18 heures, avec la rencontre entre le Nigeria et l’Afrique du Sud.
L’Afrique du Sud, avec un Ronwen Williams fantastique dans le but, s’est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations contre le Nigeria en éliminant le Cap-Vert 2 tirs au but à 1 (0-0 a.p.), lors du dernier quart de finale, samedi soir à Yamoussoukro. Le héros du match a été le gardien des Bafana Bafana, Ronwen Williams, qui a arrêté quatre tirs au but. Contre les Nigérians, les Sud-Africains vont tenter ce mercredi (18h00) à Bouaké d’accéder à une nouvelle finale de la CAN après celle remportée en 1996 et celle perdue en 1998.
L’Afrique du Sud retrouve les demi-finales pour la première fois depuis 2000. La génération actuelle des Bafana Bafana s’illustre par les automatismes de son onze type : huit titulaires évoluent ensemble au Mamelodi Sundowns de Pretoria. Plus facile de se trouver sur le terrain, donc, et d’accrocher des équipes comme la Tunisie en phase de poules… puis d’éliminer le Maroc à la surprise générale en huitième de finale. Si on ajoute à ce tableau une victoire face au Cap-Vert en quarts, la présence des Sud-Africains dans le dernier carré ne doit rien au hasard.
En 2000, les deux nations anglophones s’étaient affrontées au même stade de la compétition. Le Nigeria de Jay Jay Okocha s’était alors imposé 2-0, avant de s’incliner en finale face au Cameroun.
Econews