CAN 2023 : les Léopards ratent la médaille de bronze devant les Sud-africains de Bafana Bafana 

Face à l’Afrique du Sud, les Léopards de la RDC ne sont pas parvenus à trouver le chemin des filets

En match de classement de la phase finale de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023), les Léopards seniors de la RDC sont tombés aux tirs au but devant les Bafana Bafana de l’Afrique du Sud, samedi 10 février, au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. A défaut d’une médaille de bronze, la RDC se contente de la quatrième place. Une grande déception pour les Congolais qui ne montent plus sur le podium comme en 1998 et 2015.  

La RDC a raté la médaille de bronze devant l’Afrique du Sud (5-6) aux tirs au but, samedi, au stade Houphouët-Boigny, à Abidjan, en match de classement, de la 34ème CAN 2023.

Après un nul blanc à la fin du temps réglementaire, les deux équipes ont été conviées à la dure épreuve des tirs aux buts qui a sanctifié les Sud-africains malmenés de bout en bout sur l’ensemble de 90 minutes de jeu. A la première série de cet exercice des tirs au but, les deux équipes avaient réussi, chacune, quatre essais pour un raté.

Lors de la 2ème phase des tirs au but, les Sud-africains y ont ajouté deux tentatives réussies sur deux, contre un échec sur deux, aux Léopards, pour un total de 5 pour les Léopards de la RDC et 6, pour Bafana-Bafana de l’Afrique du Sud.

« Je vais rester. A moins qu’on me demande de partir »

En conférence de presse d’après-match, le sélectionneur national Sébastien Desarbre n’a pas caché sa déception, promettant de continuer l’aventure avec les Léopards : «Je vais rester. A moins qu’on  me demande de partir ».

Son message poignant aux supporters est lourd d’émotion : « Chers supporters et fans de notre équipe nationale, aujourd’hui, nous avons encore vécu une défaite difficile face à l’Afrique du Sud aux tirs au but. C’est un moment douloureux pour nous tous, car nous courons derrière notre destin et parfois le hasard peut prendre le dessus. La défaite fait partie intégrante du football, mais cela ne rend pas la douleur plus facile à supporter. je tiens à remercier du fond du cœur tous les Congolais pour leur amour et leur soutien indéfectible, vous méritez d’être heureux et fiers, malheureusement, nous vous avons déçu aujourd’hui. Il faudra du temps pour digérer cette défaite et se remettre sur pied ». Et d’ajouter : «Que Dieu nous bénisse et nous guide dans ces moments difficiles. Restons unis et continuons à soutenir notre équipe avec fierté et détermination. La route est longue, mais ensemble, nous terminerons cette  épreuve et nous relèverons plus forts. Merci encore pour votre soutien inconditionnel. Restons solidaires et gardons espoir en des jours meilleurs. Que Dieu protège notre équipe et notre pays ».

Il faut noter que, lors de la séance de tirs au but, le capitaine Chancel Mbemba et l’attaquant Elia Meschack ont manqué leurs tentatives, cédant la 3ème place aux Sud-africains.

Basée dans le groupe F au départ de la compétition, la RDC a terminé deuxième de son groupe avec trois derrière le Maroc.

En huitièmes de finale, la RDC a écarté les Pharaons d’Égypte par une séance de tirs au but, alors qu’en quart de finale, les Léopards ont puni les Syli de la Guinée par trois buts à un (3-1), avant de tomber en demi-finale (0-1) face au pays organisateur, la Côté d’Ivoire.

Le beau parcours de Léopards n’a pas laissé indifférent le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, qui a tenu à les féliciter pour avoir fait vibrer tout un peuple.

Sur le compte X (ex-twitter) de la Présidence de la République, on peut lire : « Le Président Félix Tshisekedi remercie les Léopards de la RDC pour leur parcours respectable à la TotalAFCON2023. Pour lui, le onze national, qui n’était pas parmi les favoris avant cette compétition, a défendu avec fierté le drapeau du pays ».

Nana K.