Ce mercredi face à la Côte d’Ivoire : «Pas question de s’arrêter, on fera tout pour aller en finale» (Sébastien Desabre)

Sébastien Desabre, coach principal des Léopards de la RDC

Ce mercredi, les Léopards de la RDC affrontent en demi-finale de la CAN 2023 les Eléphants de la Côte d’Ivoire. Un match couperet qui donne directement accès à la finale du dimanche 11 février. Sélectionneur de la RDC, le Français Sébastien Desabre, reste optimiste.

En match comptant de demi-finale de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023, les Léopards seniors de la République Démocratique du Congo jouent leur survie, ce mercredi 7 février 2024 au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé d’Abidjan, sous le coup de 21h00 (heure de Kinshasa) contre les Eléphants de la Côte d’ivoire.

Au cours de la conférence de presse d’avant-match, les deux coachs se disent prêts à cet ultime affrontement.

Pour le coach principal de la RDC, Sébastien Desabre : «Pas question de s’arrêter, on fera de tout notre mieux pour aller en finale». «Pour moi, c’est un match très attendu car les deux équipes ouvrent les jeux. Ça sera une très belle affiche», a-t-il déclaré, estimant que «les absences n’affaiblissent pas forcément la Côte d’Ivoire parce qu’ils ont d’autres éléments à faire valoir sur le plan de la récupération. Mais ce qui nous importe, c’est nous et nous voulons profiter de ce match de ce mercredi pour montrer notre qualité ».

Dispose-t-il de tout son effectif ? Sébastien Desabre se félicite de la récupération de Gaël Kakuta. «Gaël Kakuta avait connu un souci de santé et maintenant il est en forme, il sera dans le groupe si je le souhaite», note-t-il.

Le milieu de terrain Charles Pickel, qui accompagnait le sélectionneur national, ne cache pas sa détermination : «Nous rêvons de remporter cette CAN. Ça sera incroyable. On se parle entre nous joueurs. Nous allons tous donner le meilleur de nous-même ce mercredi. Prendre ce match comme si ça sera le dernier » de la carrière.

Pour sa part, le coach ivoirien, Emerse Fae, qui était face à la presse mardi 6 février, pense s’appuyer sur l’efficacité de son équipe pour gagner la bataille de ce mercredi.

«On ne lâchera rien maintenant», a déclaré le sélectionneur ivoirien. Et d’ajouter : «C’est vrai que les deux derniers matchs, on a eu du mal à l’entame. On a concédé le premier but et on a eu du mal à revenir au score. Face à la RDC, on va profiter de la confiance retrouvée ».

Le joueur Max-Alain Gradel, qui était à ses côtés, croit également à la victoire face aux Léopards : «L’état d’esprit du groupe est bon. On va aborder le match dans de bonnes conditions. La génération actuelle est en train d’écrire son histoire. Il est important de mettre la tête à l’endroit. Ça va aller très vite. On s’est reconcentré très vite».

Selon lui, «le match est gagné dans tous les aspects : mental, physique et tactique», rappelant que «contre la RDC, on va récupérer certains joueurs pour mettre un peu de fraîcheur. On revient de très loin. Notre parcours était miraculeux et surtout quand vous regardez le match contre le Mali. Ce miracle contre le Mali n’était pas un hasard, les joueurs ont cru jusqu’à la fin».

Pour cette rencontre entre les Congolais et les Ivoiriens, la Commission d’arbitrage de la CAF a désigné l’arbitre libyen de 33 ans, Mutaz Ibrahim Al Shalmani. Pour cette CAN ivoirienne, il a déjà dirigé quatre (4) matchs, notamment Mali vs Burkina Faso, Mozambique vs Ghana, Mauritanie vs Angola et Cameroun vs Guinée. Il sera secondé par le Tunisien Hassani Khalil et le Djiboutien Liban Abdoulrazack.

Les Léopards n’avaient pas gagné de match dans le temps réglementaire dans le tournoi jusqu’à vendredi, lorsqu’ils ont battu la Guinée 3-1 en quart de finale. Ils ont fait match nul lors de leurs trois matches de groupe, puis ont battu l’Égypte aux tirs au but pour atteindre les quarts de finale.

La RD Congo a remporté le dernier de ses deux titres africains en 1974, avant le premier obtenu en 1968. cinquante ans après, les Léopards sont à deux pas de réaliser cet exploit à la CAN 2023.

Nana K.