Le tirage au sort des qualifications pour le prochain Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2023) « initialement prévu le vendredi 29 avril 2022 est reporté à une date ultérieure », a fait savoir la Confédération africaine de football (CAF).
Pour rappel, cette septième édition du CHAN devait avoir lieu en janvier 2022 en Algérie mais a été reportée à janvier 2023, notamment à cause de la crise du Covid. Ses éliminatoires devraient se disputer entre le 24 juin et le 4 septembre.
L’organe faitier du football africain a, tout de même, présenté ses excuses aux Fédérations concernées à ce tirage pour tout désagrément qui aurait pu être causé, tout en précisant que des nouvelles dates de cette campagne seront communiquées en temps voulu. Le sélectionneur de la RDC, Otis Ngoma, et ses poulains doivent encore avoir leur mal en patience.
Jusque-là, les éliminatoires devaient commencer au mois de juin pour le premier tour, précisément du 24 au 26 juin pour les matches aller et du 1er au 3 juillet pour les matches retour. Le deuxième tour était prévu, quant à lui, du 22 au 24 juillet pour les matches aller et du 26 au 31 juillet pour le retour. Enfin, le troisième tour du 26 au 28 août pour les matches aller et les matches retour du 2 au 4 septembre.
La CAF a donc prévu trois tours des éliminatoires pour cette 7ème édition du CHAN avant les derniers tickets pour la phase finale qui se déroulera du 8 janvier à mardi 31 janvier 2023, en Algérie.
Cependant, avec le report de la date du tirage au sort et la promesse d’annoncer en temps voulu des nouvelles dates, il y a lieu que la CAF puisse changer toutes les dates.
Qu’à cela ne tienne, les Léopards de la RDC sont déjà en position de tirs. La nomination du nouvel entraîneur, Otis Ngoma Kondi, qui a déjà pris langue avec le président a.i. de la FECOFA, Donatien Tshimanga Mwamba, pour de nouvelles orientations, fait déjà un grand pas pour le début des préparatifs.
Les Léopards, vainqueurs de cette compétition en 2009 et 2016, veulent aller à la reconquête de ce titre.
Avec ACP