Comme partout ailleurs, à Tshikapa, Félix Tshisekedi découvre le drame du Grand Kasaï

Tshisekedi à Tshikapa

Le Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, continue son périple dans le Grand Kasaï. Alors qu’il entame le dernier virage d’un voyage d’itinérance qui l’a amené dans toutes les provinces démembrées de l’espace Kasaï, le Chef de l’Etat a tenu, ce lundi 3 janvier 2022, un meeting populaire à Tshikapa. Quelques jours auparavant, il était à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï central. C’est par Lodja, dans la province de Sankuru, que le Président est censé boucler son voyage dans le Grand Kasaï.

Ces deux semaines de séjour dans son terroir du Grand Kasaï a aidé le Chef de l’Etat à découvrir le drame qui s’abat dans cette partie de la RDC. En effet, les problèmes sont presque les mêmes. Comme à Mbuji-Mayi, première ville à l’accueillir, Félix Tshisekedi est confronté aux mêmes problèmes. Les infrastructures de base font défaut, sans compter les difficultés d’accès à l’eau et à l’électricité.

Le Président de la République censé se servir du projet « Tshilejelu » pour aider le Grand Kasaï à rattraper son grand retard. Mais, sur le terrain, entre les réalisations financières et le bilan physique de ce projet, c’est le jour et la nuit. A ce titre, Félix Tshisekedi a promis de sévir dès son retour à Kinshasa. Il s’agit de sanctionner tous ces collaborateurs qui ont dérouté le projet « Tshilejelu » de son objectif.

Dans le Grand Kasaï, Félix Tshisekedi a fait sûrement l’état des lieux de grands défis à relever. Il pense s’appuyer sur le programme de développement à la base de 145 territoires pour donner un nouvel élan aux provinces démembrées du Grand Kasaï.

Econews