Lubumbashi, le 17 juin 2025 – À l’occasion de la 20è édition de la DRC Mining Week, tenue à Lubumbashi du 11 au 13 juin 2025, Vodacom Congo a réaffirmé son rôle de partenaire stratégique du secteur minier en République Démocratique du Congo. En qualité de sponsor Diamant de cet événement incontournable de l’industrie extractive, l’entreprise s’est démarquée par sa vision claire : faire de la technologie un levier de transformation durable au service des communautés minières.
TRANSITION ENERGETIQUE : UN ENGAGEMENT DE FOND, PAS UN SLOGAN
Au cœur des échanges réunissant des acteurs de premier plan, la transition énergétique s’est affirmée comme un thème central, abordant « Le rôle du gouvernement dans la revitalisation du secteur de l’énergie en RDC ». S’agissant des investissements dans le secteur de l’énergie, Vodacom Congo y a apporté une contribution concrète en présentant son investissement en termes des sites 100% solaires porté à un total de 900 à ce jour. Ce forum a constitué une opportunité pour tisser des liens et réfléchir aux stratégies futures, tout en honorant l’ouverture de la semaine stratégique dédiée à l’avenir du secteur minier. Les participants ont également salué le positionnement stratégique de Vodacom dans ce contexte, soulignant l’importance d’une collaboration étroite entre les secteurs public et privé pour atteindre les objectifs fixés et dynamiser ce secteur vital grâce a des investissements massifs. Vodacom n’a pas omis de mentionner la Joint-Venture entre le Groupe Vodacom et Orange RDC, projet ambitieux de déploiement de 2 000 stations solaires. Ces installations alimenteront les infrastructures télécoms dans les zones rurales, contribuant non seulement à la réduction de l’empreinte carbone, mais aussi à l’amélioration de l’accès aux services numériques dans les territoires les plus enclavés.
UN PLAIDOYER FORT POUR L’EDUCATION, L’AUTONOMISATION ET L’INCLUSION DANS LES ZONES MINIERES
Intervenant lors d’un panel consacré aux impacts socio-environnementaux de l’exploitation minière, Khalil Al Americani, Directeur Général de Vodacom Congo, a livré un message fort : «Le développement minier ne doit pas laisser des cicatrices, mais semer les graines d’un progrès partagé. Les enfants dans les mines doivent être dans des écoles, connectées, ouvertes sur l’avenir. »
Ce plaidoyer s’est accompagné d’un engagement ferme en faveur de l’éducation, de l’inclusion numérique et du développement économique local, notamment dans les zones minières où les enfants sont, très tôt, attirés par le travail des mines. Par ses investissements, Vodacom Congo entend connecter ces territoires à des opportunités nouvelles, avec des outils qui changent concrètement la vie notamment dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’inclusion des femmes et des enfants.
M-PESA : INCLUSION FINANCIERE ET TRANSFORMATION DIGITALE DES PRATIQUES RH
Autre moment fort de la semaine : la présentation des services M-Pesa Business et de l’atelier Vodacom Business Unit (VBU). Ces interventions ont mis en lumière des solutions adaptées aux besoins des entreprises minières, qu’il s’agisse de la gestion des paiements, des salaires ou des transactions sécurisées dans les zones à faible bancarisation. De plus, M-Pesa a mis en avant l’importance de ses API ouverts, permettant aux jeunes entrepreneurs de la zone minière de développer leurs propres applications et services financiers, favorisant ainsi l’innovation et la création d’opportunités économiques locales.
M-Pesa, déjà bien implanté dans les communautés minières, s’impose comme un outil d’inclusion financière, réduisant la dépendance au cash et facilitant l’accès à des services modernes et sécurisés pour les employés et les familles.
CONNECTER POUR TRANSFORMER
Installé au Grand Karavia Hotel avec deux stands, dont l’un commercial et l’autre VIP, Vodacom Congo a accueilli plusieurs démonstrations de solutions technologiques de pointe, allant de la connectivité haut-débit à la digitalisation des services industriels. Tout au long de l’événement, l’entreprise a organisé des échanges de haut niveau et rappelé son ambition de connecter les industries aux solutions sur mesure, dans une logique de croissance inclusive et de durabilité.
Depuis plus de deux décennies, Vodacom Congo dessert plus de 21 millions de clients et s’inscrit comme un acteur incontournable du développement économique à travers des produits et services pensés pour les réalités locales.
UNE EDITION STRATEGIQUE POUR L’AVENIR MINIER DE LA RDC
La DRC Mining Week 2025 s’est achevée sur une note d’espoir, portée par les échanges, les engagements et les synergies nouées autour d’un objectif commun : bâtir un secteur minier résilient, responsable et durable.
En tant que facilitateur d’innovation et de transformation sociale, Vodacom Congo confirme sa position de partenaire de référence pour un développement minier qui a du sens :
– Énergétiquement soutenable
– Socialement inclusif
– Numériquement connecté
Parce qu’au cœur des mines de la RDC, c’est l’humain, l’énergie et la connexion qui doivent briller.