La haute Cour militaire a clôturé, le vendredi 15 avril 2022, l’instruction dans l’affaire du double assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, en rapport avec la comparution pour des faits de désertion à charge du commissaire supérieur adjoint Paul Mwilambwe.
Condamné par contumace en première instance, le major Mwilambe est revenu à Kinshasa après dix ans d’exil pour donner sa version des faits lors du procès en appel des assassins présumés de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana. Un moment très attendu par les parties civiles.
«Oui, la haute Cour a clôturé le vendredi dernier l’instruction sur l’infraction de désertion simple pour laquelle Mwilambwe est poursuivi. L’arrêt est attendu dans le délai de la loi. C’est normalement dans huit jours à compter de cette date-là », a déclaré Me Elie Mbikayi, coordonnateur adjoint des avocats des parties civiles, cité par le site d’info en ligne 7sur7.cd.
Rentré à Kinshasa le 2 décembre 2021 par un vol commercial de la compagnie Brussel Airlines, une décennie après avoir fui la RDC, le commissaire supérieur adjoint Paul Mwilambwe comparaît, depuis le 8 décembre 2021, devant la haute Cour militaire siégeant à la prison militaire de Ndolo. Il a pris le temps de livrer sa version des faits lors du procès en appel des assassins présumés de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana.
Depuis dix ans, Paul Mwilambwe assure qu’il est innocent. Ses confessions, recueillies et diffusées le 10 juillet 2012 par le réalisateur belge Thierry Michel, avaient été parmi les premières à mettre directement en cause le général John Numbi, identifié par les parties civiles comme le commanditaire du double assassinat, et à livrer les noms des membres du commando ayant participé au meurtre.
En décidant de rouvrir les débats, la haute Cour a auditionné et confronté durant cette nouvelle phase de procédure, le général Ponde Joseph, ancien auditeur général des FARDC, le bourgmestre de la commune de Limete, Douglas Nkulu, ancien directeur de cabinet de l’Administrateur Général de l’ANR, Consul Numbi, le conseiller juridique de John Numbi, Me Mbayo, et Mike Mikombe de l’ANR.
La dernière audience du vendredi 15 avril a été consacrée à la confrontation entre différents renseignants qui ont déposé dans le cadre de la réouverture des débats sur la désertion. Il s’agit notamment du général Ponde et de Consul Numbi.
Condamnés à la peine capitale par contumace au premier degré, le commissaire supérieur Christian Ngoy Kenga Kenga, le commissaire supérieur adjoint Paul Mwilambwe et le commissaire Jacques Migabo sont les trois prévenus dans ce dossier ouvert sous RPA 050/11. Ils sont poursuivis, notamment pour détournement d’armes et munitions de guerre, assassinat terrorisme, enlèvement, association de malfaiteurs.
Pour rappel, Floribert Chebeya avait été convoqué le 1er juin 2010 à l’Inspection générale de la police à Kinshasa pour rencontrer son responsable, le Général John Numbi, selon plusieurs témoignages. Son corps avait été retrouvé le lendemain dans sa voiture, les poignets portant des traces de menottes à Mitendi, dans la partie Ouest de la ville de Kinshasa. Celui de son chauffeur, Fidèle Bazana, n’a jamais été retrouvé.
Econews