Le concert, dit du siècle, qui a réuni les anciens du groupe musical Wenge Musica originel a bénéficié des fonds publics, soit 1.165.677.759 FC, équivalent à plus de 580.000 USD. Prévu dans le cadre des festivités des 62 ans de l’accession à l’indépendance de la République Démocratique du Congo, le Gouvernement est intervenu financièrement dans l’organisation de cet événement. Après la jouissance, c’est au tour de l’Inspection générale des finances (IGF) de revenir sur l’utilisation exacte de fonds publics.
Selon un document interne de l’IGF, largement partagé sur la toile, l’inspecteur général des finances Nzita Muakasa, chef de mission, et l’inspecteur des finances Tshalwe Kimpende ont été chargés «d’une mission officielle auprès du ministère de la Culture et des Arts, du ministère des Finances, de la Direction du Trésor et de l’ordonnancement, de la Banque Centrale du Congo (BCC) ainsi qu’après du comptable public principal Code 0568/Culture et Arts, dans la ville de Kinshasa ».
L’ordre de mission, signé à cet effet, indique qu’il s’agit de « contrôler l’utilisation du montant de 1.165.677.759 FC débloqué par le Trésor public au titre de contribution du Gouvernement à la production musicale de réconciliation du groupe Wenge, à l’occasion des festivités du 62ème anniversaire de l’accession à l’indépendance de la République Démocratique du Congo ».
L’équipe de l’IGF s’est donnée 30 jours pour démonter les éléments du puzzle de l’utilisation de ces fonds publics.
Des soupçons pèseraient-ils sur l’affectation exacte de ces fonds publics ? L’IGF dispose-t-elle d’indices sérieux de détournement ? Qu’est-ce qui a finalement poussé l’IGF à s’intéresser à ce dossier ? Autant de questions qui pourraient trouver de réponse au terme de 30 jours de contrôle de l’IGF en remontant un circuit qui part du ministère de la Culture et de Arts jusqu’à la BCC, en passant par le ministère des Finances.
Francis M.