Construite dans le souci d’aider la population kinoise, en général, et celle du quartier Kingabwa dans la commune de Limete, en particulier, la morgue érigée sur l’avenue des Poids Lourds à l’initiative du vice-gouverneur de la ville de Kinshasa Gérard Mulumba Kankolongo vient d’être délocalisée. Raison invoquée : l’érection de cette morgue sur cette avenue tombe sous le coup des constructions anarchiques. Ainsi, le vice-gouverneur s’est vu dans l’obligation de se conformer aux instructions émanant, tant du gouvernement central que de l’exécutif provincial auquel il fait partie.
Le vice-gouverneur de la ville de Kinshasa, Gérard Mulumba Kankolongo, a autorisé, dimanche 5 février 2023, la démolition de sa morgue construite sur l’avenue des Poids Lourds, dans le quartier Kingabwa situé dans la commune de Limete. Il a justifié cette décision par le souci de se conformer à la mesure interdisant les constructions anarchiques dans la ville de Kinshasa.
Détenant des documents conformes, le vice-gouverneur se dit être en règle vis-à-vis de la loi. Cependant, il reconnaît que sa morgue, construite sur la route, est à la base des embouteillages monstres dans ce coin de la capitale congolaise.
«Je demande aux enfants de Limete d’être tranquilles. Cette œuvre sera délocalisée à un endroit approprié. Nous allons acheter notre propre parcelle pour installer la morgue ou alors conclure un partenariat avec les établissements hospitaliers de l’Eglise catholique », a-t-il fait savoir pour calmer les ardeurs des habitants de Kingabwa, son fief électoral.
En prêchant par l’exemple, le vice-gouverneur Gérard Mulumba exhorte d’autres personnalités ou autorités du pays à lui emboîter le pas.
Ne pas s’arrêter à mi-chemin
A l’approche de la visite apostolique du Pape Français en République Démocratique du Congo qui a eu lieu du 31 janvier au 3 février 2023, les autorités urbaines avaient lancé l’opération dénommée «coup de poing» qui consiste à démolir des constructions anarchiques et supprimer des marchés pirates sur les emprises publiques. A cet effet, le gouverneur de la ville de Kinshasa, son adjoint, quelques membres du gouvernement provincial ainsi que l’inspecteur provincial de la police de Kinshasa se déployaient très tôt le matin pour mieux superviser les actions à mener sur le terrain.
Le constat qui s’est dégagé au fil des jours est que cela n’a été qu’un enthousiasme du début, car, contrairement à ce que l’on peut faire croire à l’opinion, la ville de Kinshasa demeure dans un état insalubre : les marchés pirates naissent au jour le jour, les garages de fortune comme les véhicules en état d’abandon gênent la circulation sur les artères principales.
A la même période, l’autorité urbaine a largué ses bulldozers sur le site de la baie de Ngaliema pour détruire les constructions anarchiques. Alors que l’on croyait à la fin de l’anarchie urbanistique en ce lieu, l’action menée tambour battant s’est simplement arrêtée pour des raisons difficiles à élucider.
Face à cette situation, l’opinion s’interroge sur l’application de la mesure interdisant les constructions anarchiques. Quoi qu’on en dise, l’acte civique posé par le vice-gouverneur Gérard Mulumba peut servir d’exemple à ceux qui se plaisent à se passer des dispositions légales.
Véron Kongo