Coopération belgo-congolaise : la ville de Kinshasa renforcée en matériels anti-incendie

Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, est confrontée à des cas fréquents d’incendie. Cela est souvent dû aux mauvais raccordements des installations électriques. Suite à l’insuffisance de matériels appropriés devant faire face à cette situation, des solutions semblent être trouvées à travers la coopération belgo-congolaise.
Conduite par André Flahaut, ministre d’Etat, député fédéral et président du groupe d’amitié parlementaire de la Belgique en RDC ainsi que par Rachid Madrane, président du parlement bruxellois, une forte délégation belge a été reçue en audience, jeudi 13 octobre 2022, par le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka.
Pour l’homme d’Etat belge, ils sont venus honorer les promesses faites sur les accords de coopération entre Bruxelles et Kinshasa dans les différents domaines, notamment la problématique des déchets ainsi que la sécurité.
André Flahaut a fait savoir que cette coopération va permettre aux deux villes de partager leurs expériences, projets, mais surtout de progresser ensemble dans un partenariat qui se base sur le respect mutuel.
Pour sa part, le gouverneur Ngobila a indiqué que c’est suite à un travail d’arrache-pied que les deux parties ont abouti à un accord de coopération décentralisée entre les deux villes. Aujourd’hui, cette coopération a donné des résultats, a-t-il affirmé, tout en rappelant que lors de son voyage à Bruxelles en juin dernier, la capitale de la RDC a bénéficié de quelques dons qui sont déjà arrivés. En outre, a-t-il enchaîné, les deux villes ont également signé un accord de coopération intercommunale.
Quant au président du parlement bruxellois, il a situé sa présence aux côtés du ministre d’Etat André Flahaut, comme une façon d’honorer un engagement qui n’est autre que l’accord de coopération avec Kinshasa. Il a confirmé que trois palettes de tenues techniques pour les sapeurs-pompiers et véhicules anti-incendie sont déjà arrivées à Kinshasa. Il s’agit d’une auto-pompe, un véhicule avec générateur, trois camionnettes qui vont arriver a-t-il rassuré, avant de remettre symboliquement une tenue des pompiers au gouverneur Gentiny Ngobila.

Véron Kongo