Les relations belgo-congolaises sont au beau fixe. Cela se traduit davantage avec l’organisation, dès ce lundi 21 mars à jeudi 24 mars 2022 dans la capitale de la République Démocratique du Congo, de la troisième édition de la Semaine belge de Kinshasa placée sous le thème « la création de richesse à travers une économie durable et sociale ». Cette manifestation coïncide également avec le séjour à Kinshasa d’une importante mission économique et commerciale de la Région bruxelloise.
Conduite par MM. Rud Vervoort et Pascal Smet, respectivement ministre président en charge du développement territorial et de la rénovation urbaine, du tourisme, de la promotion de l’image de Bruxelles, et secrétaire d’Etat belge chargé des relations européennes, internationales et du commerce extérieur, une délégation de la mission économique de la Région bruxelloise a été accueillie, samedi 19 mars 2022 à sa descente d’avion par le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka.
Durant son séjour de cinq jours sur le sol kinois, cette mission participera à la troisième édition de la Semaine belge de Kinshasa organisée dans le cadre de renforcement de la coopération entre la République démocratique du Congo et la Belgique, particulièrement la ville de Kinshasa.
Il est fort possible que la délégation belge rencontre le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge ainsi que le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui revient de la Belgique pour raisons de santé. Rien n’est encore confirmé à ce propos.
Sur le plan politique, cette mission économique est venue approfondir l’accord d’association qui avait été signé en 2016 entre la Région bruxelloise, d’une part, et la capitale congolaise, d’autre part. Mais, pour des dizaines d’entreprises de la Belgique qui font partie du voyage, c’est aussi l’occasion de chercher des partenaires.
La mission économique de la Région bruxelloise met aussi l’accent sur diverses thématiques dont le numérique, l’économie circulaire, l’entreprenariat féminin, la santé et la culture.
En outre, le cabinet Rud explique que c’est en 2019 que le ministre président et le secrétaire d’Etat belge avaient rencontré en Belgique le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Les deux parties avaient la volonté de renforcer les relations entre la Région de Bruxelles et la capitale de la RDC. Pour ce faire, il avait été prévu d’organiser une mission bruxelloise officielle dès l’année qui suivait, en 2020. Mais la pandémie de COVID-19 a perturbé l’agenda.
De la délégation de la mission
Une représentante politique de la ville de Bruxelles, l’échevine Lydia Mutyebele Ngoy est du voyage, ainsi que différentes associations et des acteurs des secteurs académique et culturel.
Il en est de même du musée Kamal-Center Pompidou qui a effectué le déplacement pour lancer à Kinshasa un projet artistique spécifique qui souhaite s’inscrire dans le débat actuel autour de la décolonisation.
Il y a environ cent personnes représentant des dizaines d’entreprises (77) qui constituent cette délégation économique. Il s’agit des sociétés des trois régions du pays chapeautées par l’Awex (Agence Wallonie à l’exportation et aux investissements étrangers), l’agence bruxelloise pour l’accompagnement de l’entreprise hub brussels et Fianders Investment et Amp; Trade (FIT) pour le nord du pays.
Selon l’Awex, la mission commerciale tri-régionale se concentrera sur les secteurs ci-après : la santé, l’environnement, l’énergie, infrastructures et transport, les nouvelles technologies l’information et la communication et l’agriculture.
Véron Kongo