Après dix jours d’échanges à Kinshasa, la DGDA et l’OMD adoptent un nouveau plan de réforme des ressources humaines

A la Direction générale des douanes et accises (DGDA), l’innovation se conjugue au présent. Pour son directeur général, Jeanne-Blondine Kawanda, la gestion des ressources humaines est au cœur de toutes les réformes de l’administration douanière congolaise. Pendant dix jours, Kinshasa a abrité, avec l’appui technique de l’Organisation mondiale de la douane, des échanges autour de la mise en œuvre de la réforme des ressources humaines de la DGDA. Des conclusions qui inscrivent désormais la douane congolaise dans une nouvelle dynamique.

La gestion des ressources humaines est au cœur de la nouvelle stratégie de la DGDA (Direction générale des douanes et accises) pour la maximisation des recettes publiques. Pour inscrire l’administration douanière congolaise dans cette nouvelle stratégie, Mme la directrice générale de la DGDA, Jeanna-Blondine Kawanda, a recouru aux services de l’Organisation mondiale de la douane (OMD) dans la mise en œuvre de la réforme des ressources humaines de la douane congolaise.

Du 7 au 18 mars 2022, la DGDA, avec l’accompagnement de l’OMD, a procédé au renforcement des capacités sur la finalisation des outils de gestion des ressources humaines ainsi que sa communication. Et pour son démarrage,  l’aéroport international de N’djili a été choisi comme site pilote. Il s’agissait en réalité de finaliser et valider les outils de gestion stratégique à la mise en œuvre efficace et efficiente des réformes des ressources humaines au sein de l’administration douanière de la République Démocratique du Congo.

Dans le mot de clôture qu’elle a prononcé, le vendredi 18 mars 2022, Mme Kawanda a remercié le secrétaire général de l’OMD, Kunio Mikuriya, et son directeur de renforcement des capacités, M. Tafili Ebenezer, pour leur appui à la modernisation de l’administration douanière de la RDC, rassurant que la DGDA veillera à l’exécution sans faille de toutes les recommandations issues de ces assises qui, selon elle, permettront de « baliser le chemin vers la mise en œuvre par l’administration douanière de la RDC d’un système de gestion moderne des ressources humaines basé sur les compétences ».

Un nouveau départ

Avec ces réformes touchant aux ressources humaines, Mme Kawanda compte également sur l’accompagnement de sa tutelle, le ministère des Finances. «Sous l’impulsion du ministre des Finances ici représenté par son directeur de cabinet, mon administration ne ménagera aucun effort pour que la RDC, résolument inscrite dans la voie de la mise en place d’un système moderne de gestion des ressources humaines basé sur les compétences au sein de ses services, puisse inexorablement relever ce défi », a-t-elle promis.

En marge de ces dix jours d’atelier de Kinshasa, la DGDA s’est fixée un certain nombre d’objectifs. Il s’agit notamment de la finalisation des outils de gestion des ressources humaines basée sur les compétences, l’infographie de ces outils, la présentation du projet et ses finalités au Comité de Pilotage, l’explication du rôle du Comité de pilotage dans la réalisation du projet de modernisation des ressources humaines, la communication du projet au personnel et le démarrage du site pilote.

Durant cet atelier, les participants se sont particulièrement penchés sur la relecture de tous les outils de gestion des ressources humaines basée sur les compétences. L’atelier a consacré une réunion avec le Comité de pilotage mis en place pour la modernisation de la gestion des ressources humaines au sein de la DGDA, avec, en prime, une séance de travail avec le personnel du Bureau des douanes de la Direction provinciale de Kinshasa Aéroport, choisi comme site pilote.

Placé sous la supervision de l’OMD, son expert en gestion des ressources humaines de l’OMD a salué «l’opportunité d’apprentissage» suscité par ces assises, estimant que les outils de gestion mis à la disposition de la DGDA lui permettront d’être plus efficace au niveau des frontières tant régionales qu’internationales.