Semaine de la RDC à Expo Dubaï 2020 : Félix Tshisekedi annoncé ce lundi aux Emirats Arabes Unis

La République Démocratique du Congo sera à l’honneur cette semaine à Expo Dubaï 2020. Depuis Kinshasa, toutes les dispositions ont été prises pour que la RDC ne rate pas la journée du 22 mars qui lui est consacrée. Preuve de l’implication de l’Etat congolais au plus haut niveau, on annonce l’arrivée ce lundi 21 mars à Dubaï du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Sur place à Dubaï, des concerts sont prévus pour valoriser la rumba congolaise, désormais classée patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco.

Sauf changement de dernière minute, c’est ce lundi 22 mars 2022 que le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, arrive à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis, pour prendre part à la journée congolaise de l’Expo Dubaï 2020. En effet, à l’Expo Dubaï 2020, la journée du 22 mars 2022 est réservée à la RDC.

Depuis Kinshasa, le Gouvernement a pris toutes les dispositions nécessaires pour réussir ce grand évènement. Sur place à Dubaï, la RDC a misé sur tous ses atouts pour transmettre une image positive de la RDC.

Elevée au rang de patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco, la rumba congolaise sera à l’honneur avec une série de concerts prévus à Dubaï.

Rendez-vous à Dubaï

Au regard de mauvaises expériences du passé et de la nécessité d’assurer une réussite de la journée consacrée à la RDC à l’Expo 2020 à Dubaï, le Président Félix Tshisekedi avait appelé dernièrement le Gouvernement à « veiller à ce que la participation du pays à cette exposition dans un contexte de compétitivité bénéficie d’une meilleure préparation ». Selon lui, cet événement devrait servir de vitrine pour le rayonnement de la culture congolaise, notamment à travers la promotion de la rumba congolaise qui a été inscrite par l’UNESCO sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

« Pour ce faire, le Président de la République a vivement recommandé qu’une exposition retrace l’histoire de la Rumba suivie de la production scénique des artistes congolais qui font l’unanimité dans la promotion de la Rumba ainsi que d’autres artistes congolais de renommée internationale. Il a chargé le ministre du Commerce Extérieur de prendre toutes les dispositions nécessaires pour faire jouer à chaque partie prenante son rôle dans le meilleur délai et condition afin que cet événement soit une réussite pour la République Démocratique du Congo », pouvait lire dans le compte-rendu de la réunion du Conseil des ministres du 4 mars 2022.

Par la même occasion, il est prévu, en marge de l’Expo Dubaï 2020, la tenue d’une foire congolaise à Dubaï ce mercredi 23 mars 2022. Cette journée est consacrée à l’exposition des produits et de la culture congolaise à Dubaï. L’objectif poursuivi par cet événement est de mieux exposer les différentes opportunités d’investissements en RDC mais aussi d’attirer des investisseurs vers le pays.

Pour rappel, depuis 1er octobre 2021 jusqu’au 31 mars 2022, les Émirats Arabes Unis accueillent l’exposition universelle, initialement prévue en 2020 mais qui a dû être reportée d’une année en raison de la crise sanitaire. Le thème général choisi pour l’Expo 2020 Dubaï est : « Connecter les esprits, construire le futur ». Il s’articule autour des nouvelles formes de mise en relation des personnes et des idées porteuses d’innovation et de développement. Cette manifestation devrait donc inspirer les peuples et les pays à créer des synergies, pouvant répondre aux multiples défis futurs de l’humanité en termes d’opportunités, de mobilité et de durabilité qui constituent les trois sous-thèmes de cet événement.

Il s’agit de la première exposition universelle à se dérouler dans la région Moyen-Orient, Afrique et Asie du Sud (MEASA), et assurément l’un des premiers rassemblements d’envergure internationale depuis l’apparition de la pandémie de Covid-19. Plus de 190 pays, parmi lesquels la République Démocratique du Congo, participent à l’Expo 2020 Dubaï pour penser le monde de demain. Quelque 25 millions de visiteurs sont attendus, la RDC quant à elle est ravie de pouvoir accueillir plusieurs d’entre eux sur son pavillon situé dans le district « Opportunité ».

Hugo Tamusa