Dans l’élection de gouverneur et vice-gouverneur de la ville de Kinshasa, prévue le 29 avril prochain, « la CENI a discriminé Monsieur Kasongo Dido Deo Datus et son colistier, Monsieur Malongo Bilamba Guy-Richard, en violation des articles 12 et 13 de la Constitution», rappelle l’ONG ACAJ de Me Georges Kapiamba dans un communiqué posté jeudi sur son compte X (ex-twitter).
«Nous encourageons la Justice à anéantir la décision de la CENI et réhabiliter les victimes… pour leur permettre de compétir à armes égales avec les autres candidats provisoirement retenus par la Ceni», préconise l’ACAJ.
Le recours en invalidation de la candidature de Deo Kasongo a été en examen, jeudi 4 avril 2024, à la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe. Des sources judiciaires rapportent que la Cour rendra son jugement le lundi prochain.
Selon son calendrier, c’est le 15 avril prochain que la CENI publiera, après examen de tous les recours, les listes définitives des candidatures jugées recevables à l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de province.
Voici, en intégralité, le communiqué de l’ACAJ.