Depuis quelque temps, le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention ne cesse de faire état de la baisse du nombre de nouveaux cas de contamination de la pandémie de Coronavirus. Bien que certaines mesures particulières, telles que le couvre-feu, aient été levées, il insiste cependant sur l’observance stricte de celles (mesures) encore en vigueur, car, la pandémie à Covid-19 n’a jamais été éradiquée. A plusieurs reprises, il invite, la population à se faire vacciner pour se protéger et protéger les autres.
Lors de la réunion du conseil des ministres présidée, vendredi 8 avril 2022 par vidéoconférence en l’absence du Président de la République, par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, le ministre de la Santé Publique, Prévention et Hygiène, Jean-Jacques Mbungani, a informé ses collègues de la suppression du test rapide Covid-19 à la frontière aux voyageurs entrant en République démocratique du Congo ayant reçu les deux doses de vaccin.
Pour le ministre, cette décision permettra de résoudre le problème de carence de tests PCR, difficulté que rencontrent beaucoup de voyageurs à l’entrée du pays.
Jean-Jacques Mbungani a affirmé que le nombre de nouveaux cas de contamination a baissé, la courbe épidémiologique est au plus bas, la virulence de l’épidémie a considérablement chuté et le taux de létalité reste statique et avoisine 1,5%.
Depuis fin janvier, a indiqué le ministre de la Santé publique, l’épidémie à Covid-19 est à son plus bas niveau en République démocratique du Congo. Le nombre de nouveaux cas quotidiens ne dépasse pas 10 et les centres de traitement sont vides.
Toutefois, les autorités du pays restent sceptiques et rappellent toujours l’observance des gestes barrières, même si les mesures particulières mises en place au plus fort de la pandémie ont été suspendues, tel le couvre-feu.
En outre, le bilan épidé-miologique publié samedi 9 avril 2022 par le comité multisectoriel de riposte rapporte un nouveau cas confirmé de coronavirus dans la province du Haut-Katanga. Sur un total de 963 échantillons analysés, 13 autres proviennent des statistiques du Nord-Kivu.
Depuis le début de la pandémie de Covid-19, la RDC a enregistré 86.984 cas confirmés de coronavirus.
Véron Kongo