Comme prévu, Delly Sesanga, candidat à l’élection présidentielle de décembre prochain, a donné rendez-vous, le samedi 14 octobre 2023 dans la salle des spectacles Show Buzz, à ses partisans pour présenter les grandes lignes de son programme tourné vers la «Refondation du Congo ». Leader du parti politique ENVOL, Delly Sesanga se dit détenteur d’une offre politique pour rassurer le rayonnement de la République Démocratique du Congo, un pays exsangue, selon lui.
«Avec le projet de la Refondation du Congo, il s’agit de redonner, par des réformes radicales et fondamentales, du sens à la responsabilité, au travail et à l’effort dans l’action politique : servir par devoir, loin de tout privilège», a-t-il déclaré.
«Je vous propose, par cette démarche, un projet de rupture et d’avenir. Au-delà de nos diversités, ce projet vise à préserver notre héritage commun, pérenniser la souveraineté de la RDC, assurer la sauvegarde des intérêts nationaux, garantir la paix, la justice, l’indépendance nationale et l’intégrité territoriale de notre pays», a indiqué le président d’Envol.
Axé sur cinq piliers sous-tendant 35 actions «clés, ambitieuses et réalistes», le programme de Delly Sesanga se décline comme suit : gagner la paix, sécuriser le territoire et garantir l’indépendance nationale; unifier les provinces pour favoriser la circulation des personnes et des biens; restaurer l’intérêt général et le sens du bien commun; protéger les Congolais par le renforcement des services publics et l’emploi par une croissance diversifiée et inclusive en sortant de l’économie de rente.
Député national, plusieurs fois élu de la circonscription de Lwiza, dans le Kasaï Central, Delly Sessanga est l’un des 24 candidats dont les dossiers ont été réceptionnés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), en attendant la liste définitive du 18 novembre 2023, après délibération de la Cour constitutionnelle.
Investi à Boma (Kongo Central), au terme du Congrès de son parti politique, Delly Sesanga avait décrit, dans son adresse, les grandes lignes de son programme de la « Refondation du Congo». Discours.
Econews
Mon devoir envers la Nation : servir par devoir pour la refondation du Congo
Mes chers compatriotes,
J’ai pris la décision de me porter candidat à l’élection présidentielle de 2023 pour relever avec vous les défis de LA REFONDATION DU CONGO, cet héritage inestimable de l’histoire que nous avons en commun.
Je partage, comme vous, la révolte contre ces maux qui ont ruiné des décennies durant toutes les espérances de la jeunesse, des femmes et des hommes de notre Nation.
La dignité humaine devrait pourtant nous interdire toute complaisance avec l’insécurité, le chômage et la pauvreté de masse, l’injustice et les inégalités, la corruption et le détournement de deniers publics, |’impunité et l’incompétence des dirigeants.
Cette complaisance ambiante, depuis l’indépendance, a pris des proportions inégalées de nos jours avec une inversion totale des valeurs, érigée en système de gouvernement.
Ce qui prive des millions de Congolaises et de Congolais de la paix et de la sécurité, de l’emploi, de routes, de soins de santé, d’éducation et de l’accès aux richesses, réduisant le Congolais en situation d’esclavage dans son propre pays.
Agressé jusque dans son foyer par une guerre injuste et une insécurité généralisée, exclu du partage des fruits de la croissance économique, marginalisé dans |’économie nationale, exproprié de ses ressources naturelles, privé de liberté et de justice, le Congolais n’est pas protégé par son Etat ni au Congo et encore moins à l’extérieur.
La profondeur et la radicalité du projet de LA REFONDATION DU CONGO est à la hauteur des défis réels qu’impose une situation gangrénée par des décennies d’incurie, aux termes desquelles chaque pouvoir qui vient justifie dans la défaillance du précédent sa propre décadence.
Avec le projet de LA REFONDATION DU CONGO, il s’agit de redonner par des réformes radicales et fondamentales, du sens à la responsabilité, au travail et à l’effort dans l’action politique : servir par devoir, loin de tout privilège.
Je vous propose par cette démarche un projet de rupture et d’avenir. Au-delà de nos diversités, ce projet vise à préserver notre héritage commun, pérenniser la souveraineté de la RD Congo, assurer la sauvegarde des intérêts nationaux, garantir la paix, la justice, l’indépendance nationale et l’intégrité territoriale de notre pays.
LA REFONDATION DU CONGO conforte la puissance de notre Nation, favorise sa prospérité et, par-dessus tout, la recherche effective du bien-être de chaque Congolais.
Fruit d’une longue réflexion, mûrie par plus de 20 ans d’engagement au service de la défense des intérêts des Congolais, LA REFONDATION DU CONGO offre une nouvelle perspective à notre pays. Elle s’articule autour des cinq axes stratégiques prioritaires choisis parmi les urgences nationales. Elle se traduit en programme planifiant ce que nous voulons réaliser afin de garantir l’accomplissement de ce que nous projetons ensemble.
Mes chers compatriotes,
Ce programme, c’est le vôtre. II démontre que par une action résolue et la volonté du peuple rassemblé, le gaspillage, la mal gouvernance et la résignation ne sont pour notre Nation ni un destin ni une fatalité.
II vous appartient donc désormais de ‘vous en emparer, de vous mobiliser et de démontrer que cette ambition qui nous unie, LA REFONDATION DU CONGO, est le socle qui nous permettra de nous montrer ensemble enfin à la hauteur de notre pays.
Fait à Boma, le 3 octobre 2023
Delly Sesanga H.
Candidat Président de la République