Siégeant mardi 20 décembre 2022 en matière d’interprétation de la Constitution et après avis du procureur général, la Cour constitutionnelle s’est déclarée compétente d’autoriser la Commission Electorale Nationale Indépendante ( CENI) d’organiser les opérations d’enrôlement et identification des Congolais, y compris ceux résidant dans cinq pays pilotes sélectionnés, en l’occurrence l’Afrique du Sud, la Belgique, la France, les Etats-Unis d’Amérique et le Canada. C’est donc suite au quitus de la Cour constitutionnelle que démarreront, samedi 24 décembre 2022, les opérations d’enrôlement et identification des électeurs congolais, conformément au calendrier établi par la Commission Electorale Nationale Indépendante.
En séjour à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, où il s’est rendu, depuis mercredi 21 décembre 2022, pour procéder à l’ouverture de la neuvième conférence des gouverneurs de province, le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a invité la population à se faire enrôler.
Etant le seul congolais qui a comme circonscription électorale l’ensemble du territoire national compte tenu de ses fonctions de président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a annoncé qu’il remplira son devoir civique en se faisant enrôler à Mbandaka.
En outre, sur décision du gouvernement central, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et l’Office National d’Identifi-cation de la population (ONIP) travailleront cette fois-ci en mutualisation. Pour ce faire, au cours de ces opérations d’enrôlement et identification des électeurs, il sera remis, à part la carte d’électeur, une carte d’identité nationale aux moments et lieux que fixera l’ONIP.
Denis Kadima optimiste
Le début de l’opération de d’enrôlement des électeurs est prévu ce samedi 24 décembre 2022 dans l’aire opérationnelle 1 qui comprend dix provinces, à savoir Kinshasa, Kongo central, Kwango, Kwilu, Mai-Ndombe, Mongala, Nord-Ubangi et Sud-Ubangi, Equateur, et Tshuapa.
Cette opération s’étendra progressivement dans d’autres aires opérationnelles et durera un mois dans chaque aire.
Par rapport à la durée, l’opinion est quelque peu sceptique, d’autant plus que, comparativement aux cycles électoraux antérieurs, l’opération d’enrôlement et identification des électeurs avait souvent pris deux ou trois mois. En réponse à la préoccupation des auditeurs de la radio Top Congo Fm qui a organisé, jeudi 22 décembre 2022, une émission spéciale en prévision du démarrage des opérations d’enrôlement et identification des électeurs, le président de la CENI, Denis Kadima, s’est dit optimiste parce qu’il tient à une transparence à un processus accessible à tous.
Denis Kadima est aussi satisfait de la position de la CENCO et du CIME qui acceptent d’accompagner la centrale électorale en ce qui concerne la sensibilisation de la population. Tout ceci réuni et avec l’apport financier significatif du gouvernement central, il s’attend à cinquante-mille d’enrôlés.
Véron Kongo