Kinshasa : l’exécutif provincial suspend l’opération d’évacuation forcée des véhicules mal garés

Suite aux abus commis par les entreprises d’évacuation d’engins roulants et gestionnaires de différentes fourrières de Kinshasa, le vice-gouverneur de la ville de Kinshasa, Gérard Mulumba Kongolo wa Kongolo, vient d’écrire aux intéressés pour leur annoncer la décision du gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka, mettant fin à cette opération dans la ville. «Il est fait un constat amer sur le désordre persistant dans votre secteur d’activités, à savoir l’évacuation des véhicules sur la chaussée et la gestion de vos différentes fourrières. Ceci a poussé le gouverneur de la ville de Kinshasa à vous convier, le 17 décembre 2022, à une séance de travail à l’issue de laquelle il a été remarqué un dérapage dans l’exercice des missions vous confiées», écrit le vice- gouverneur Gérard Mulumba Kongolo wa Kongolo. Et d’ajouter : «c’est ainsi qu’une décision a été prise par l’autorité, séance tenante, celle de la cessation de toutes vos activités sur toute l’étendue de la ville de Kinshasa. Mais, fort malheureusement, vous avez outrepassé son autorité prétextant que vous auriez signé des contrats avec le commissariat provincial de la police nationale congolaise pour la ville de Kinshasa».
Selon le vice-gouverneur, cette décision est sans appel. «Je tiens à vous rappeler que pareille autorisation n’est l’apanage que de l’autorité urbaine seule. Par conséquent, je notifie, par la présente, la cessation définitive de toutes vos activités ayant trait à l’évacuation remarquable d’engins roulants, mais aussi la fermeture de toutes vos fourrières», a-t-il signifié aux concernés.
La question que se posent plus d’un observateur est celle de savoir si l’opération d’évacuation des véhicules mal garés ne s’effectue-t-elle pas dans le cadre de l’assainissement de la ville de Kinshasa. Car, dès son entrée en fonction, le vice-gouverneur en a fait son cheval de bataille.
A-t-on interrogé le commissariat de police pour la ville de Kinshasa sur les contrats qu’il aurait signés avec les entreprises d’évacuation des engins roulants et les gestionnaires des fourrières ? Si la séance de travail du 17 décembre dernier a été un fiasco, il serait souhaitable de prendre d’autres dispositions pour ne pas laisser la ville de Kinshasa présenter une piètre figure.

Véron K.