Depuis les USA, Denis Kadima tranche : «Le recensement n’est pas un préalable pour les prochaines élections»

Contrairement à la détermination du Gouvernement de boucler en 2023 les opérations de recensement et d’identification de la population, la Commission électorale nationale indépendante (Céni) n’en fait pas un préalable pour la ténue de prochaines élections.

«Le recensement de la population est un idéal pour la RDC. Mais au regard de la loi en vigueur, ce recensement n’est pas un préalable pour les prochaines élections », a déclaré Denis Kadima, président de la Céni (Commission électorale nationale indépendante), interrogé par Marius Muhunga sur les antennes de la Voix de l’Amérique.

Denis Kadima reste donc cohérent envers lui-même et promets de garantir la transparence aux prochains scrutins. «Je promets que les résultats des élections seront ventilés par bureau de vote. Et puis, nous avons déjà permis aux observateurs d’être accrédités, dès le début du processus. Ça sera à eux de s’organiser. Ils peuvent venir voir comment nous travaillons. En fait, nous allons être ouverts. Nous allons assurer la transparence du processus du début jusqu’à la fin. C’est ce qu’on peut donner comme garantie», note-t-il.

Si Corneille Nangaa, son prédécesseur au poste de président de la Céni, n’est pas parvenu à publier les résultats détaillés de la présidentielle ainsi que des législatives nationales et provinciales de décembre 2018, Denis Kadima veut faire tout le contraire : « Ce que je ferais, c’est de publier bureau par bureau. Si je ne le fais pas, ça sera scandaleux. Si on ne le fait pas, ça sera difficile de croire à la véracité. Qu’est-ce qu’on cherche quand on publie par bureau de vote ? C’est pour que ça soit traçable, c’est pour que tout le monde puisse vérifier ».

Pendant ce temps, la mutualisation des efforts entre l’Institut national de la statistique (INS) et l’Office national pour l’identification de la population (ONIP) se confirme de plus en plus.

Dans la perspective des opérations de recensement, la Commission interministérielle chargée de la mutualisation a visité dernièrement, sous la conduite du directeur général de l’INS, les entrepôts de matériels déjà acquis pour les travaux de terrain, en attendant leur déploiement. Il s’agit des matériels roulants constitués d’une centaine de véhicules 4×4 tout terrain, plus de 5.000 vélos et divers matériels informatiques constitués essentiellement de tablettes, GPS, d’ordinateurs et autres accessoires pour les bureaux provinciaux.

Ces équipements ont été acquis sur financement du Gouvernement de la RDC et de ses partenaires (Banque mondiale, Banque africaine de développement et l’UNFPA). Ces acquisitions devraient donc servir à la mutualisation des opérations dans le cadre du recensement et de l’identification de la population.

Econews